Contrer le harcèlement & cyber harcèlement
L’apparition de l’hashtag Anti 2010 contre les élèves de 6ème nous rappelle hélas la nécessaire vigilance de tous, au sein de la communauté éducative, pour prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement dans les écoles, collèges et lycées.
Le harcèlement scolaire n’a pas de frontière: il peut se manifester dans chaque établissement, et au-delà, par téléphone et/ou les réseaux sociaux (voir notre article sur le cyberharcèlement). Il ne faut jamais minimiser des situations de harcèlement, qui peuvent conduire au pire!
Source: Affiches des lauréats du concours “Non au harcèlement” 2021 du Ministère de l’éducation nationale.
Comme le décrit un article récent de la FCPE, le harcèlement scolaire se caractérise par des faits de violence, physique ou verbale, qui se répètent dans le temps et qui émanent d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un élève en incapacité de se défendre. Il peut prendre la forme de bousculades, de coups, de moqueries, d’insultes, de chantage ou d’humiliation, dans la cour de récréation, en classe ou jusque chez soi au travers des portables et ordinateurs.
Changements d’humeur, tristesse, morosité, renfermement, anxiété, manque d’appétit … sont des signes qui doivent alerter parents, enseignants, animateurs sur le mal-être d’un élève et une possible situation de harcèlement. Il faut alors réagir vite et aider l’enfant à en parler à un adulte de l’établissement, un membre de sa famille ou à un de ses camarades, afin que les dispositifs pour stopper ces agissements puissent être déployés le plus rapidement possible.
Attention: Il ne faut en aucun cas tenter de gérer soi-même le problème, car cela pourrait aggraver la situation.
Deux numéros verts sont proposés aux élèves – victimes ou témoins – aux parents ou professionnels d’éducation :
· N° VERT “NON AU HARCÈLEMENT” : 3020
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf jours feriés)
pour en savoir plus : https://youtu.be/myod95dwqJM
· N° VERT “NET ÉCOUTE”, pour le cyberharcèlement : 3018
accessible du lundi au samedi de 9h à 20h, ou sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
Pour en savoir plus: https://youtu.be/EuLLqgW_3DE
“Non au harcèlement”
Le site du Ministère de l’éducation nationale “Non au harcèlement” propose un grand nombre de ressources pour guider les victimes, témoins, familles et professionnels face à une situation de harcèlement. Par ailleurs, les établissements scolaires disposent de protocoles pour traiter des situations de harcèlement, et peuvent mettre en œuvre des plans de sensibilisation et de prévention.
Contactez vos directeurs d’école, principaux ou proviseurs pour prendre connaissance des actions en place dans vos écoles, collèges et lycées.
Lien vers la fiche à imprimer : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/04/2021_NAH_infog_protocole_quefaire.pdf)
Quelques ressources utiles sur le harcèlement:
- Portail “Non au harcèlement”
portail de l’éducation nationale dédié au harcèlement - Le harcèlement, parlons en!
sensibilisation sur le harcèlement par la FCPE, la MAE et Tralalère. - Fiches “Non au harcèlement” du Ministère de l’éducation nationale, avec les Petits Citoyens
- Films et affiches réalisés dans le cadre du concours “Non au Harcèlement”
- Dossiers “Harcèlement à l’école” du site Lumni.fr
avec de nombreuses vidéos et témoignages - “Harcèlement à l’école: Non, non et NON!”, par Milan presse
Des outils et ressources pour parler avec les enfants du CP à la 3ème
Et sur le cyberharcèlement:
- Association e-Enfance en charge de “NET ÉCOUTE”
pour lutter contre les cyber-violences - “Internet sans crainte”
Programme de sensibilisation national des jeunes au numérique avec de nombreuses ressources pour lutter contre le cyberharcèlement - “Cyberviolences, cyberharcèlement, cybersexisme: en parler pour dire Non/Stop!
Article de la FCPE Paris sur le cyberharcèlement