Cours oasis : autres cours de récréation, autre climat

Lors de notre matinée consacrée à la préparation de notre plateforme de revendications en vue des élections municipales 2020-2026 qui s’est déroulée samedi 25 janvier 2020, la question de l’aménagement des espaces communs, dont les cours de récréation a été plusieurs fois évoquée par les participants.
Les cours Oasis, autour desquelles la FCPE Paris a déjà eu l’occasion de communiquer dans le numéro 328 de sa revue Liaisons laïques ont été citées comme levier pour lutter contre la pollution, améliorer le bien être des élèves et des enseignants, repenser les relations sociales pendant les récréations.
Les Cours OASIS : pourquoi ? comment ?
Pour faire face aux vagues de chaleur qui vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité dans la capitale, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire.
Pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. De plus, ils sont fermés au public le week-end, alors même que Paris manque d’espaces de convivialité, rafraîchis et accessibles à tous.
L’idée est donc de transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en « cours Oasis » !
Un projet à l’échelle de la capitale
Initié depuis septembre 2018, une trentaine de projets sont déjà en cours et d’ici 2040, c’est la totalité des cours qui devraient être transformées. Pour chaque réaménagement, un cahier des charges minimal doit intégrer les solutions suivantes:
- remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre ;
- renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques ;
- création de zones ombragées, végétales ou artificielles ;
- installation de fontaines et jeux d’eau.
Un projet fédérateur et multipartenarial
Dans un établissement, le réaménagement d’une cours en cours « Oasis » implique toute la communauté éducative : parents, enseignants, personnel, et bien entendu les élèves. Elle contribue selon plusieurs axes : végétalisation, gestion de l’eau, choix de matériaux, usages,…
Le projet réunit également plusieurs partenaires :
- le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris (CAUE 75)
- la Ligue de l’enseignement de Paris
- Météo France
- le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po
- le Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Diderot
D’autres enjeux
Au-delà des enjeux climatiques, la réflexion sur les cours dépasse la seule problématique sanitaire et écologique, il s’agit aussi de proposer des aménagements permettant de sortir des schémas stéréotypés : filles et garçons, petit·e·s et grand·e·s, calmes ou énergiques, chacune et chacun doit pouvoir évoluer partout dans l’espace récréatif.
En savoir plus sur les cours Oasis :