COVID 19 – Nouveau protocole
Depuis le 14 mars, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur. La FCPE Nationale a été reçue pour une réunion avec le Ministère. Un point sur la situation sanitaire a été fait et les nouvelles mesures ont été présentées. Vous en trouverez ci-dessous les grandes lignes.
- A partir du 14 mars, passage du niveau 2 au niveau 1 avec levée de l’obligation du port du masque dans les classes (mesure calquée sur les mesures appliquées pour la population par la haute autorité de santé) ; les chefs d’établissements ne peuvent pas appliquer une obligation mais les familles qui le souhaitent peuvent maintenir le port du masque si elles le veulent.
- Reprise de toutes les activités physiques et sportives en intérieur comme en extérieur ;
- Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés (avec maintien du port du masque dans les transports) ;
- Les réunions parents sont de nouveau autorisées ;
- Plus d’obligation de brassage par niveau ou à la cantine mais des mesures de précaution sont encouragées.
Cela implique :
- que tous les enfants non masqués d’une classe seront cas contacts si un de leurs camarades est positif ;
- Dans les écoles : les élèves cas contacts n’ont pas à s’isoler, ils font un seul autotest à J+2, qu’ils soient vaccinés ou non ;
- Au collège et au lycée, pas de changement : les cas contacts non vaccinés devront s’isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés devront s’autotester à J+2.
Une FAQ a été publiée par le ministère (mise à jour le 17 mars), ainsi que les modalités d’identification des contacts à risques.
La FCPE a de nouveau alerté le ministère sur la nécessité de mettre en place des moyens humains et matériels suffisants après une crise sanitaire de cette ampleur. Elle a également attiré l’attention du ministère sur la question du bâti scolaire et la nécessité de travailler ce sujet en profondeur et de tirer les conséquences de cette crise pour préparer la rentrée prochaine tant au niveau des moyens humains (recrutement d’enseignants ; psy EN ; AESH ; infirmières scolaires…etc.) qu’au niveau matériel.
D’après les chiffres du ministère, à ce jour 80% des lycées, 60% des collèges et 27% des écoles sont équipés de capteurs de CO2 (chiffres nationaux). La FCPE a alerté sur le fait que ces chiffres ne reflètent que partiellement la réalité car ils ne prenaient pas en compte le nombre de capteurs par établissements.
Les conseils locaux sont invités à soulever ce point également lors des conseils d’administration et d’école.
Enfin, malgré des chiffres en baisse et une situation sanitaire qui semble s’améliorer, nous devons rester prudents.