La région Ile de France poursuit le démantèlement des lycées publics parisiens

Les représentants de parents d’élèves de la FCPE Paris ont découvert avec stupeur la baisse drastique du financement des lycées parisiens par la Région Ile de France, à l’occasion des conseils d’administration dédiés au vote du budget prévisionnel pour l’année 2023. Ainsi, pour tous les lycées qui affichaient des fonds de roulement supérieurs à 3 mois de fonctionnement en juin 2022, la Région a décidé de ne plus allouer certains crédits.
Cette diminution de l’enveloppe de dotation globale de financement (DGF) des lycées atteint 30% en moyenne, par rapport aux montants attribués en 2022, avec près de la moitié des lycées parisiens amputés de 50% du budget alloué par la région en 2022. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers d’Euros qui se sont évaporés (jusqu’à 150 000€ pour certains lycées).
Comment justifier une telle décision, alors que la crise énergétique bat son plein, que la crise économique se traduit par une inflation galopante – augmentant notamment les coûts de la restauration scolaire – et que « la Région Ile de France est la plus riche de France1 » ?
Le premier article du code de l’Éducation indique que : « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants ». Avec l’annonce de fermeture de plusieurs lycées parisiens il y a quelques semaines, et la baisse du financement de ceux qui resteront ouverts maintenant, la Région Ile de France, échelon de l’État, ne respecte pas ces obligations et dégrade davantage ce service public de l’Éducation si fondamental pour former les citoyens de demain.
Après avoir négligé pendant de nombreuses années les conditions d’accueil des lycéens, en laissant le bâti se dégrader, la Région Ile de France porte un nouveau coup de massue sur les lycées publics. Ces mesures d’économie ne reflètent pas les tendances démographiques des lycées publics parisiens, avec des effectifs de lycéens stables. Mais elles auront de nombreuses conséquences sur le fonctionnement quotidien des lycées, sur les services d’intendance, et tout particulièrement celui de la restauration scolaire. Comment les gestionnaires des lycées pourront-ils maintenir la qualité des repas pour les élèves alors que les prix des denrées flambent, que les budgets cantines sont contraints ? Comment continuer à accompagner sereinement tous les élèves dans leur scolarité, surtout lorsque la majorité des lycées compte plus d’un quart d’élèves boursiers ?
Comme cela a été affirmé lors de la réunion du conseil interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) du 8 novembre dernier, la FCPE Paris défend le maintien des moyens dévolus aux lycées, et s’oppose fermement à toute baisse du budget octroyé par la Région. Dans la plupart des lycées, les parents élus au titre de la FCPE ont voté contre les propositions budgétaires afin de dénoncer ces baisses de moyens.
La FCPE Paris réitère sa demande à la Région Ile de France de maintenir les dotations globales financières allouées aux lycées parisiens au niveau précédent, de réaliser tous les travaux nécessaires dans les établissements pour garantir des conditions d’accueil décentes à tous les élèves et de garder ouverts les lycées menacés de fermeture.
[1] France inter, entretien radiophonique avec M. Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, le 5 décembre 2022.