Dernières mesures applicables pour faire face au COVID-19
3ème mise à jour vendredi 7 janvier à 17h
La rentrée de janvier 2022 s’annonce d’ores et déjà mouvementée, avec la montée en flèche du nombre de cas positifs de COVID-19 dus au nouveau variant Omicron. Le ministère de l’Education Nationale a affirmé sa volonté de maintenir les établissements scolaires ouverts. Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique aux écoles maternelles et élémentaires, tandis que les collèges et lycées sont encore soumis au protocole de niveau 2.
Voici un rappel d’informations utiles aux parents d’élèves, y compris ceux qui sont touchés directement par le virus ou pour ceux dont les enfants sont cas contact. Si vous souhaitez nous contacter ou remonter tout problème lié au COVID-19 dans votre établissement scolaire, nous vous invitons à remplir notre formulaire dédié.
Que faire si mon enfant est cas contact ?
A l’école maternelle et élémentaire
Lorsqu’un cas positif de COVID-19 a été confirmé dans la classe, l’ensemble des élèves de la classe et des personnes contacts à risque doit se faire tester immédiatement. Un premier test devra être réalisé auprès des professionnels autorisés, laboratoires de biologie médicale et pharmacies notamment. Les seuls tests éligibles pour les cas contact sont les tests PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire (en laboratoire d’analyse médicale ou dans certaines pharmacies, souvent sur rendez-vous), ou les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé (en pharmacie). Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs. Des campagnes de dépistage peuvent être organisées au sein des écoles, et nécessitent l’autorisation des responsables légaux.
En cas d’un test PCR ou antigénique négatif, l’élève pourra revenir en classe avec le résultat du test et continuer à fréquenter les activités périscolaires. Les familles devront néanmoins réaliser deux autotests supplémentaires, 2 jours et 4 jours après le dernier contact, et fournir une attestation sur l’honneur du résultat négatif de ces tests à l’école. Si l’un des autotests est positif, il faut le faire confirmer par un test PCR ou antigénique (en laboratoire ou pharmacie). Si ce test est positif, l’enfant devient « cas positif » et doit s’ isoler immédiatement.
En cas de test PCR ou antigénique positif, l’élève devra s’isoler immédiatement pendant 7 jours. Il pourra revenir en classe au bout de 5 jours si le test antigénique ou PCR du 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h.
ATTENTION : si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.
A savoir : les 2 autotests seront fournis gratuitement aux familles par la pharmacie lors du premier test antigénique, ou via un bon d’échange fourni par le laboratoire en cas de test PCR.
Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés que pour permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école. En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance.
Fermeture de classes en maternelle ou à l’élémentaire
Il n’y a plus de fermetures de classes, la règle des trois cas dans les classes pour décider d’une fermeture n’est plus en vigueur.
Au collège ou au lycée
Lorsqu’un cas positif de COVID-19 a été confirmé, les élèves contact à risque sont ceux qui ont été en contact avec le cas confirmé sans mesures de protection (sans masque, par exemple à la cantine). Ils sont identifiés dès le premier cas au sein de l’établissement.
Les élèves avec un schéma vaccinal complet ou ayant eu la COVID moins de 2 mois auparavant doivent faire un test antigénique ou PCR immédiatement (en pharmacie ou en laboratoire).
Si le test est négatif, ils peuvent poursuivre les cours en présentiel, en respectant strictement les gestes barrières. L’élève devra faire deux autotests, 2 jours et 4 jours après avoir été identifié cas contact. Une attestation sur l’honneur devra être fournie par les représentants légaux. Si l’un des autotests est positif, il faut le faire confirmer par un test PCR ou antigénique (en laboratoire ou pharmacie). Si ce test est positif, l’enfant devient « cas positif » et doit s’ isoler immédiatement.
Si le test est positif, les élèves avec un schéma vaccinal complet devront s’isoler immédiatement pendant 7 jours, qui pourront être réduits à 5 jours si le test antigénique ou PCR du 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h.
Les élèves non vaccinés devront s’isoler 10 jours pouvant être réduits à 7 jours si le test antigénique ou PCR du 7e jour est négatif.
Le retour en classe des élèves contacts à risque ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée. Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine sera prolongée jusqu’à la production de celle-ci ou à défaut jusqu’à 14 jours.
A savoir : les 2 autotests seront fournis gratuitement aux familles par la pharmacie lors du premier test antigénique, ou via un bon d’échange fourni par le laboratoire en cas de test PCR.
Que faire si mon enfant a des symptômes évocateurs de la COVID-19 ?
En cas de symptômes ou de fièvre supérieure à 38°C, l’élève ne doit pas se rendre à l’école, au collège ou au lycée, y compris lorsqu’il est totalement vacciné ou s’il a eu la COVID-19 dans les 2 mois précédents. Il est conseillé aux parents de prendre contact avec leur médecin traitant pour décider des mesures à prendre. Il est recommandé d’aller effectuer un test (autotest, test antigénique en pharmacie ou test PCR dans un laboratoire d’analyse médicale). En cas d’autotest positif, l’élève doit s’isoler dans l’attente de la réalisation d’un test antigénique ou PCR. Les parents doivent informer la direction de l’école ou le chef d’établissement des raisons de l’absence de l’élève, qui pourra alors anticiper l’identification de tous les contacts à risque au sein de l’établissement.
Les modalités d’apprentissage à distance s’appliquent.
- Avec une vaccination complète ou pour les élèves de moins de 12 ans (quel que soit leur statut vaccinal) : l’élève doit rester en isolement à son domicile pendant au moins 5 jours, à compter du début des symptômes ou de la date du test. Après 5 jours, il convient de passer un second test antigénique ou PCR : si le test est négatif et l’élève n’a plus de symptômes depuis 48h, l’élève peut retourner en classe. Dans le cas contraire, le délai avant le retour en classe est prolongé de 2 jours (soit 7 jours d’isolement).
- Sans vaccination ou avec vaccination incomplète pour les enfants de plus de 12 ans, l’élève doit s’isoler 7 jours seulement. Si un second test antigénique ou PCR effectué le 7ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h, l’élève peut retourner en classe. Dans le cas contraire, l’isolement est prolongé de 3 jours (soit 10 jours d’isolement au total).
Pass sanitaire
L’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à la présentation du pass sanitaire, que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire, lorsque les activités ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire (par exemple, piscine, conservatoire, gymnase…).
Néanmoins, le pass sanitaire peut être demandé pour des sorties ponctuelles (par exemple cinéma, musées, théâtre, …), si ces sorties impliquent un brassage avec d’autres usagers ou si elles nécessitent un déplacement de longue distance (sauf si par exemple un car scolaire est dédié au transport des élèves).
A savoir : La vaccination est désormais ouverte aux enfants de 5 à 12 ans.
Ressources utiles :
- Les attestations sur l’honneur sont téléchargeables ici : J+2 et J+4
- Attestation pour auto-test en pharmacie
- Mesures gouvernementales pour le 1er et le 2nd degré pour l’année scolaire 2021-2022
- Questions-réponses sur le COVID-19 du Ministère de l’Education Nationale
- Guide de continuité pédagogique de l’académie de Paris
InfographieS :