Devenir DDEN ou Délégué Départemental de l’Education Nationale
Les DDEN du 11eme arrondissement participeront à la quinzaine de la démocratie locale et tiendront un stand à la maison des associations du 11eme, le samedi 12 octobre de 15h à 18H.
Venez les rencontrer à cette occasion, pour découvrir cette fonction bénévole et trop méconnue qui participe pourtant à la défense des écoles publiques dans l’intérêt des enfants.
Mais un DDEN qu’est ce que c’est exactement ?
Le DDEN est une personne ressource au service de l’école de la République et des enfants. Il siège dans les conseils d’école.
Le DDEN est nommé par le DASEN (bien souvent l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription). Il doit être de nationalité française, avoir plus de 25 ans et manifester un intérêt pour l’école et ses valeurs républicaines : laïcité, gratuité, solidarité, inclusivité. Cette nomination officielle, pour 4 ans renouvelable, lui donne un rôle opérationnel et pas seulement consultatif. Il n’est pas usager de l’école, ni acteur comme les enseignants mais un véritable partenaire, indépendant et bénévole, au service de l’école et des enfants.
Le DDEN est en lien avec tous les partenaires et les parties prenantes de l’école : l’équipe pédagogique, les parents, l’équipe d’animation, les représentants de la Mairie (élus), le Directeur de la Caisse des Ecoles et de la CASPE, en charge des travaux sur les établissements scolaires.
S’il n’intervient pas sur les questions pédagogiques qui restent le domaine des enseignants, il veille aux conditions de la scolarisation des enfants : l’aménagement et l’entretien des locaux, le mobiliers, les effectifs des classes, les créneaux de piscines.
Il veille à la sécurité des enfants tant à l’école qu’aux abords de l’école : le fonctionnement des alarmes intrusion et incendie, la présence d’un personnel pour la traversée des enfants.
Il assiste au conseil d’école, dont il est membre de droit. Il assiste également à la visite d’architecture de l’école et fait remonter les besoins de travaux, à la Mairie et à la CASPE. Il a une bonne connaissance de l’établissement et en assure l’historicité.
Le DDEN veille aussi à la santé et à l’hygiène des enfants : état des toilettes, points d’eau, restauration scolaire. Il participe à la commission des menus, avec les représentants des associations de parents d’élève et les responsables du périscolaire. Il peut être force de proposition sur l’organisation de la pause méridienne. De part sa place, et ses compétences, il peut avoir un rôle de médiation lorsqu’il y a des conflits entre les différents partenaires de l’école avec le souci de préserver l’intérêt de l’enfant. Il veille au respect de la réglementation.
Tout comme la FCPE les DDEN sont organisés en Fédération Nationale et Départementale : à Paris on compte une union par arrondissement. Les DDEN d’arrondissements, coordonnés sont particulièrement actifs pour faire remonter aux élus les problématiques transversales des établissements scolaires où ils sont nommés. Les DDEN ont besoin de vous pour défendre une éducation respectueuse des droits de l’enfant, favorisant la mixité sociale et l’intégration de tous, et qui permette à chaque enfant de comprendre le monde et de s’y intégrer.
Contactez la fédération des DDEN :
Fédération Nationale des DDEN : federation@dden-fed.org – tel 01 47 70 09 59
Union des DDEN PARIS 11 ème : brigitte.lamande@sfr.fr