Dire non à l’antisémitisme, éduquer contre l’antisémitisme

L’antisémitisme ordinaire perdure au sein de la société française, comme au sein de l’Ecole. Chaque jour, des élèves subissent ce que d’autres élèves ou adultes leur infligent : moqueries antisémites, injures antisémites, harcèlement à caractère antisémite.
L’institution scolaire condamne mais elle n’immunise pas. Elle tente de prévenir mais ne parvient pas à éradiquer. Et les manifestations d’antisémitisme en milieu scolaire perdurent : environ 7% des incidents discriminatoires sont qualifiés d’« antisémites » par les chefs d’établissements.
Elles revêtent des formes variées, dans le primaire comme dans le secondaire : propos et injures, diffamation, incitation à la haine ; apologie et contestation de l’existence de crimes contre l’humanité ; contestations et refus d’enseignement, contenus d’enseignement non conformes ; inscriptions, tags et symboles tels que les croix gammées ; signes, saluts nazis ou quenelles ; harcèlement sur les réseaux sociaux ; violences physiques.
Il y a urgence à améliorer la réponse de l’institution scolaire face à l’antisémitisme. Le défi est immense, de l’éducation et de la formation, de la prévention et de l’accompagnement des équipes éducatives.
La société française, unanime, doit condamner toute forme d’antisémitisme. Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation tout entière.
Portons haut et fort, collectivement, les valeurs d’égalité et de respect dans toute la société et dans l’Ecole en particulier, lieu de socialisation par excellence, premier espace et levier du vivre ensemble républicain.
Partis politiques, mouvements et associations lancent un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme pour dire « Ça suffit ! ».
La FCPE Paris appelle au grand rassemblement organisé à Paris, place de la République, mardi 19 février 2019 à 19 heures.