Rôle des délégués
Un des rôles les plus visibles des associations de parents d’élèves est de représenter ceux-ci aux conseils de chaque classe. C’est la fonction que remplissent les parents délégués de classe.
Le rôle des parents au sein du conseil de classe est très important.
Comme en attestent les attributions du conseil, le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève.
Il s’agit là d’une grande responsabilité qui peut engager l’avenir d’un jeune, notamment en ce qui concerne l’orientation:
* Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l’administration du collège ou du lycée d’une part et les familles d’autre part.
* Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
* Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
* Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !)
* Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas son propre enfant. (cela peut permettre d’assurer une représentation dans certaines classes).
Pour être parent délégué, il vous faut adhérer à l’une des associations représentées au sein de l’établissement. La répartition du nombre de délégués de chaque fédération se calcule au prorata de leurs résultats respectifs à l’élection des parents au CA.
C’est en jouant parfaitement son rôle de porte parole, dûment mandaté, que le parent délégué pourra faire valoir sa représentativité, et en conséquence être reconnu comme tel.
La FCPE et les délégués
Il n’est pas toujours facile de s’exprimer dans les conseils de classe.
Raison de plus pour être préparé, ce qui suppose que le parent délégué soit parfaitement au courant de ses droits, informé de l’attente des parents, des jeunes, informé aussi de ce qui se passe dans la classe.
La FCPE Lavoisier aide et conseille les parents délégués. Des réunions sont en partie consacrées à l’analyse des conseils de classe. Un délégué de niveau fait la synthèse de tous les conseils des classes de son niveau.
Le parent délégué FCPE participe à une action collective et bénéficie ainsi des conseils et de l’expérience des membres de l’association tant au niveau local qu’à celui du département (formations).
Le parent délégué FCPE, qu’il soit titulaire ou suppléant, se doit de travailler en collaboration totale avec son co-délégué FCPE ainsi qu’avec ses « collègues » des autres associations.
Les parents délégués, titulaires et suppléants, doivent se partager leurs présences aux conseils de classe de l’année. Le suppléant ne peut en aucun cas n’être qu’une « roue de secours ».