Education aux médias, pratiques de l’Internet

La FCPE Paris a présenté au dernier Congrès national de la FCPE à Marseille en mai 2016 une motion sur l’éducation aux médias et les pratiques de l’Internet.
Cette motion a été adoptée par le congrès, après discussion en atelier thématique.
Voici le texte de cette motion :
Education aux médias, pratiques de l’Internet : innover pour accompagner les élèves et leur famille
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un des axes prioritaires de la refondation de l’école mais le ministère se saisit de cette question sans déployer tous les leviers de la coéducation ni préciser les moyens mis en œuvre pour généraliser l’EMI. La FCPE demande la mise en place d’un partenariat opérationnel entre le ministère et les fédérations de parents pour inventer ensemble les supports nécessaires de formation et d’information des parents sur les usages et les apprentissages qu’ont leurs enfants de l’Internet. La FCPE exige ensuite que l’EMI soit effectivement mise en œuvre sur tous les cycles, dans le premier comme le second degré, avec une formation initiale et continue de tous les enseignants et des objectifs précis par niveau.
Les écoliers de maternelle doivent aussi bénéficier de l’EMI avec un travail réalisé sur les genres télévisuels.
Les nouveaux programmes d’élémentaire doivent être appliqués en initiant enfin les écoliers à une vraie « méthodologie » de l’Internet via la recherche d’informations.
Il faut développer les expériences d’écriture numérique collaboratives au collège en investissant les EPI et sensibiliser chaque collégien à la « mémoire du net ».
Il est indispensable de renforcer l’autonomie des lycéens en leur offrant un égal accès au savoir numérique, en leur permettant de s’équiper en matériel et de disposer de ressources numériques en « open access ».