Éducation inclusive : pour des apprentissages accessibles à chaque enfant !
Pour assurer à tous les enfants le respect de leurs droits fondamentaux, à l’abri des discriminations, l’inclusion du handicap devenir la norme dans tout projet politique et social. Cela s’applique aussi au système éducatif, qui doit impérativement promouvoir l’intégration en rendant effectives la présence, la participation et la formation de tous les enfants, y compris lorsqu’ils sont touchés par le handicap.
La France doit respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées qu’elle a ratifiée en 2010, et notamment ses articles 7 et 24 consacrés aux enfants handicapés et à l’éducation.
La France s’est engagée à « prendre toutes mesures nécessaires pour garantir aux enfants handicapés la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, sur la base de l’égalité avec les autres enfants ».
Elle doit « veiller à ce que les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général et à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire » ; que « les personnes handicapées puissent, sur la base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire » ; qu’« il soit procédé à des aménagements raisonnables en fonction des besoins de chacun » ; que « des mesures d’accompagnement individualisé efficaces soient prises dans des environnements qui optimisent le progrès scolaire et la socialisation, conformément à l’objectif de pleine intégration ».
La France s’est aussi engagée à « sensibiliser aux handicaps et l’utilisation des modes, moyens et formes de communication améliorée et alternative et des techniques et matériels pédagogiques adaptés aux personnes handicapées ».
La FCPE Paris exige donc :
- La désignation d’un référent handicap dans chaque établissement scolaire formé et choisi parmi les personnels de l’établissement (enseignant, CPE…)
- L’accessibilité pédagogique et didactique. Une véritable formation initiale et continue de chaque enseignant à la différenciation pédagogique doit être mise en œuvre sans attendre.
- L’accessibilité des locaux. Trop d’écoles, de collèges et de lycées et d’internats ne sont toujours pas aux normes, ce qui empêche les enfants et les adolescents d’étudier dans un établissement de proximité comme le préconise la loi de 2005.
- L’accessibilité aux outils numériques. Trop de freins persistent actuellement (financiers, pédagogiques, techniques) qui empêchent tous les enfants à besoins éducatifs particuliers d’en bénéficier.
- L’accessibilité aux examens et aux formations. Statistiquement, on constate que les enfants des familles défavorisées n’ont pas les mêmes chances d’aménagement, ni d’accès aux filières.
L’éducation inclusive est le moteur de la véritable démocratisation de l’Ecole de la République ! Nous la réclamons pour chaque enfant.