En finir avec le plastique dans les cantines scolaires !
Le 5 septembre 2018, la FCPE a publié un communiqué de presse commun avec le réseau des cantines sans plastique. La FCPE est mobilisée depuis quelques temps déjà contre la présence de plastique dans les cantines scolaires, ce qui menace la santé de nos enfants.
En effet, la cuisson lente dans des poches en plastique, les barquettes servant au réchauffage ou encore les assiettes et gobelets présentent des risques pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a ainsi émis des alertes concernant la migration des bisphénols, demandant une interdiction au plus tard en 2025.
Nous menons, avec le collectif pour des cantines sans plastique, la bataille auprès des parlementaires pour interdire le plastique dans les cantines. Jusqu’ici nous n’avions obtenu qu’une expérimentation dans les collectivités volontaires. Il s’agit désormais d’obtenir l’interdiction avec un calendrier d’application.
Voici le texte du communiqué de presse du 5 septembre dernier :
« Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine : viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à plus de 130° pendant une heure, assiettes et gobelets en plastique contenant du BPA…
Grâce à la mobilisation des parents et des associations nous avons obtenu le retrait des barquettes en plastique dans les cantines de Montrouge ; la Mairie de Bordeaux a remplacé les assiettes en plastique contenant du BPA par des assiettes en verre léger ; le Conseil de Paris a voté la sortie des contenants en plastique en 2022.
Mercredi 5 septembre, au micro de France inter, le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’est engagé sur ce sujet à agir concrètement et accompagner les collectivités à sortir du plastique, proposer des repas bios et en circuits-courts.
Pour des cantines sans plastique pour tous les élèves, nous appelons les députés à voter pour l’interdiction des contenants en plastique à la cantine lors de la discussion à l’Assemblée nationale de la loi Egalim qui aura lieu à partir du 12 septembre prochain ».
Le 12 septembre, dans la foulée du communiqué de presse, la FCPE a co-signée une lettre ouverte au Premier Ministre, aux membres du gouvernement et aux députés.