Espace Numérique de Travail – Paris Classe Numérique (dès l’école maternelle) !
Vous avez surement entendu parler de l’ENT, n’est-ce pas ? Il est vrai qu’entre l’univers virtuel, l’ère du numérique, les blogs interactifs, les devoirs et les cours à distance, on peut vite s’y perdre ! On vous rassure, vous n’êtes pas seuls. On vous dit tout ou presque…
Kezaco ?
La Ville de Paris en collaboration avec l’Académie de Paris a développé un outil qui répond à l’acronyme ENT pour Espace Numérique de Travail. Cet outil également appelé réseau social éducatif se nomme Paris Classe Numérique – PCN.
D’abord, il faut savoir que l’ENT, parfois dénommé aussi “bureau virtuel”, regroupe des services destinés aux personnels des établissements, aux parents et aux élèves, et ce pour tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée. L’ENT cherche à prolonger l’usage du numérique en général, car il est considéré comme un vecteur de réussite de tous les élèves, et aussi à favoriser la bonne communication entre les différents acteurs de cette réussite.
Les objectifs de ce développement sont triples :
- disposer d’un outil unique pour l’ensemble de la communauté éducative (scolaire, périscolaire, parents et élèves) ;
- améliorer la communication et développer les interactions entre les différents membres de la communauté éducative ;
- créer une passerelle entre l’école et le collège dans le cadre du cycle 3.
Des objectifs pédagogiques sont également associés :
- éduquer les élèves aux médias numériques et réseaux sociaux en les aidant à développer un usage autonome, conscient et responsable du numérique, dans un environnement sécurisé ;
- enrichir et améliorer l’expérience d’apprentissage ;
- accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique.
Comment cela fonctionne ?
L’outil ainsi développé présente une même solution pour le 1er (maternelle et élémentaire) et 2nd degré (collège et lycée), mais avec des interfaces adaptées à l’âge des élèves.
Il se présente sous la forme d’une application mobile Open Source disponible sur Playstore (Android) et Appstore (IOs) et d’un site internet : https://www.parisclassenumerique.fr/.
C’est un outil sécurisé, hébergé par Paris Classe Numérique dont l’accès est limité aux utilisateurs dotés d’un mot de passe.
L’application est composée de modules pour communiquer et partager (actualité, blog, messagerie, espace documentaire, bibliothèque partagée), travailler (cahier de texte, cahier multimédia, frise chronologique, exercice) et accéder à des ressources (manuels scolaires, encyclopédie…).
Attention, l’application et le site internet ne permettent pas d’accéder exactement aux mêmes fonctionnalités.
La situation à Paris
Au 31 janvier 2021, plus de 3 millions d’utilisateurs répartis dans 396 écoles dont 157 maternelles et 85 collèges étaient connectés.
Sans surprise, dans le 1er degré, les connexions ont été multipliées par 10 pendant le 1er confinement de mars 2020. Chaque membre de l’équipe pédagogique dispose d’un accès à partir duquel il peut échanger avec son « groupe classe ». Il est également possible de l’utiliser pour communiquer avec l’ensemble des parents d’élèves de l’école, selon les classes et les idées des enseignants / professeurs, création de blogs de classe pour partager différents supports avec les familles : photographies, contenus multimédias… Cela se base sur le volontariat des enseignants, chacun y participant de la façon qu’il le souhaite.
Une récente enquête de satisfaction auprès des utilisateurs, attribue une note générale de satisfaction de 4 sur 5. Les principaux éléments positifs mentionnent :
- PCN est vu comme un vecteur de lien social
- Nouveau média de communication et de réception de l’information liée à la vie scolaire
- Outil de partage de ressources pédagogiques et de travail collaboratif
- Visibilité transversale et interdisciplinaire des travaux réalisés par les élèves
- Vecteur d’implication des parents
- Côté périscolaire amélioration de la communication avec les parents mais aussi fiabilisation de la communication sur les devoirs dans le cadre de l’étude
- Nécessité parfois d’un accompagnement renforcé et de temps pour s’approprier l’outil
- Réticences de certains à l’utilisation d’un outil numérique
Du côté des enseignants, les retours sont également extrêmement positifs : 81,27 % pensent que l’ENT a contribué à assurer la continuité pédagogique pendant le 1er confinement.
Fort de ces résultats, les services municipaux ne comptent pas s’arrêter là et déploient de nouvelles propositions d’évolutions : mise en place d’un accompagnement au niveau des enseignants, REV et Professeurs de la Ville de Paris (PVP) ; développement des usages en partageant les expériences des différentes écoles, en communiquant sur le site, en accompagnant les équipes… Et bien sûr, poursuivre le déploiement de l’outil dans l’ensemble des écoles parisiennes.
L’actualité du sujet
Depuis quelques semaines, ces sujets sont plus que jamais d’actualité.
Nous, parents, sommes très sollicités pour participer à la continuité pédagogique, car les enfants ne peuvent pas aller à l’école pour y travailler avec leurs enseignants. En tant que parents, nous sommes désormais, éloignés des enseignants, avec qui nous pouvions communiquer via le cahier de correspondance il n’y a pas si longtemps. Vous pouvez agir et faire découvrir cet outil à vos Directions d’école et enseignants, notamment lors des conseils d’école. Il faut savoir que le projet n’est pas obligatoirement porté par la Direction de l’établissement, mais qu’un enseignant peut prendre en charge le déploiement de cet outil avec l’aide des services municipaux.
La FCPE Paris vous encourage à amorcer des discussions sur le sujet dans votre école si vous n’avez pas encore accès à PCN.