Expulsée et à la rue, le soir de son entrée en collège!
Communiqué de presse des deux associations de parents d’élèves de l’école Olivier Métra (20e) auquel la FCPE Paris s’associe pleinement tant cette situation est scandaleuse !
Lina, 10 ans, ancienne élève de l’ecole du 22 rue Olivier Metra dans le 20e, entre demain mardi 1er septembre en 6eme. Mais elle risque de ne jamais pouvoir rentrer chez elle, tout comme Adam, son petit frère qui rentre en CP.
La famille de Lina et Adam, classée prioritaire DALO, en attente d’un logement social depuis 13 ans était logée dans le parc privé dont le propriétaire veut reprendre la jouissance. Bien que le loyer soit payé, que les deux parents travaillent, que la mère soit employée à la ville de Paris, la famille se retrouve sous le coup d’un arrêté d’expulsion exécutoire dès le 1er septembre.
Malgré ses relances et ses alertes, les services sociaux n’ont pas pu apporté de réponse adaptée à cette famille. Nous, parents d’élèves ne pouvons accepter l’expulsion de cette famille dont les deux enfants sont asthmatiques en période de crise sanitaire. Vont-ils dormir sur le trottoir le soir de la rentrée scolaire ? Quel souvenir traumatisant pour eux de cette rentrée si importante, en CP pour le plus jeune, 6ème pour la plus âgée ? quel traumatisme ?
Nous ne pouvons accepter que cette famille, intégrée, participant activement à la vie sociale, se retrouve dans la plus grande précarité. Nous ne pouvons accepter que Adam, 6 ans, et Lina, 10 ans, soient en danger.
Toute la communauté éducative des écoles Olivier Metra est mobilisée pour soutenir Lina, Adam et leur famille et demande donc aux pouvoirs publics de :
- Sursoir à l’expulsion de la famille
- Reloger la famille dans un logement pérenne et adapté.
Les associations de parents d’élèves du groupe scolaire Olivier Métra : conseil local FCPE et APOM (association des parents d’élèves Olivier Métra)
Contact presse : Pauline FAYE 06 85 73 34 24