Faire front contre les pourvoyeurs de haine et les fossoyeurs de l’École publique et de la Laïcité
La FCPE fait une nouvelle fois l’objet d’une campagne indigne sur les réseaux sociaux, relayée par une certaine presse qui se plaît à interpréter nos débats internes comme des signes de faiblesse de la principale fédération de parents d’élèves.
La FCPE Paris reconnaît et encourage l’expression libre et sans entrave de tou·te·s les adhérent·e·s qui la composent, dans le respect de la Loi, dans des conditions démocratiques qui permettent leur représentation, mais s’oppose au détournement de son image à des fins politiques et partisanes.
Aussi, nous regrettons qu’un communiqué posté sur les réseaux sociaux se réclame d’une Union Locale parisienne, instance de coordination entre conseils locaux de parents d’élèves d’un arrondissement, pour porter un message qui n’engage que ses auteurs. Cet évènement est d’autant plus grave que ses promoteurs l’ont largement diffusé, notamment à destination de journalistes et réseaux militants idéologiquement opposés à la FCPE, alors même qu’ils et elles avaient été préalablement averti·e·s que seule la FCPE Paris était statutairement habilitée à publier des communiqués d’ordre général ou à porter des messages sur l’orientation nationale de notre fédération, et ce, dans le but de permettre la vie démocratique de notre organisation.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté le détournement de notre association par une poignée d’adhérent·e·s refusant les conditions du débat démocratique et cherchant à instrumentaliser la FCPE Paris à des fins contraires aux valeurs et à l’éthique que nous défendons.
Enfin, nous souhaitons réitérer publiquement notre soutien sans faille à toutes les personnes engagées au sein de notre fédération pour défendre l’École publique, la co-éducation dans le cadre de la communauté éducative. Nous souhaitons tout particulièrement exprimer notre solidarité avec les parents d’élèves FCPE du collège de Conflans-Sainte-Honorine, ainsi qu’à toute personne, parent, élève ou personnel, visé·e·s par la haine qui se déverse dans l’anonymat d’internet.
Les valeurs que nous défendons sont plus que jamais attaquées par les pourvoyeurs de haine et les fossoyeurs de l’École publique et de la Laïcité, il en va de notre responsabilité collective de faire front ensemble pour faire entendre la voix des parents et protéger l’École que nous voulons pour tous les enfants.