Femme et ingénieure, c’est possible !

Alors qu’il est reconnu que les filles ont de meilleurs résultats à l’école, alors qu’elles réussissent mieux le brevet et le baccalauréat, alors qu’elles sont plus nombreuses à suivre des études supérieures, il est malheureusement un autre constat tout aussi implacable : elles ne sont que 28% à devenir ingénieure ! Cette disparité se reflète dès les choix de spécialités en première et plus encore en terminale puisque l’on ne trouve que 13% de filles en numérique et sciences informatiques ou 11% en sciences de l’ingénieur. Or ces spécialités fournissent le vivier des écoles d’ingénieur qui forment une grande partie de la classe dirigeante de notre pays.
De timides mesures apparaissent dans les programmes de l’éducation nationale en essayant d’augmenter la représentativité des femmes dans les manuels scolaires ou encore en menant des opérations de sensibilisation auprès des élèves contre la discrimination de genre. Une autre voie possible est de susciter des vocations en montrant qu’il est possible de s’épanouir en tant que femme en suivant des cursus de sciences et technologies.
Femme et ingénieure : réussir en sciences et technologies
Nous pouvons citer par exemple l’association UPSTI (union des professeurs de sciences et techniques industrielles) qui rassemble 700 professeurs de sciences de l’ingénieur et qui organise pour la deuxième fois la journée FIRST (Femme et ingénieure : réussir en sciences et technologies).
Cette manifestation se tiendra le jeudi 3 février 2022 dans les établissements scolaires. Lors de cette journée, des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, échangeront avec des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques. Les établissements scolaires peuvent s’inscrire pour participer à cette journée via le lien suivant : https://first.upsti.fr/fr/inscription/etablissement/
L’association Femmes Ingénieures
De la même manière l’association Femmes Ingénieures intervient dans les collèges et lycées pour faire connaître le métier d’ingénieur aux jeunes filles, à leurs parents et à leurs éducateurs. Elles peuvent notamment intervenir lors de forums des métiers ou journées de l’orientation sur demande sur leur site (https://www.femmes-ingenieures.org/82_p_44375/enseignants-conseiller-d-orientation.html) ou par mail (interventions@femmes-ingenieures.org).
Enfin vous trouverez sur leur site un livret extrêmement complet (https://www.femmes-ingenieures.org/82_p_44381/livret.html) pour aller au-delà des idées reçues.