Fin de la procédure principale de Parcoursup, derniers conseils
De nombreux lycéens en ont terminé avec Parcoursup et vont pouvoir, après les résultats du baccalauréat, procéder à leur inscription dans leur formation. Pour les élèves n’ayant pas encore accepté définitivement une proposition et qui ont encore des vœux en attente, ou pour ceux n’ayant pas encore eu de propositions, voici quelques conseils sur la fin de la procédure Parcoursup.
De nombreuses démarches sont à effectuer en parallèle, le site de la Maison des Initiatives Parisiennes de la Ville de Paris a regroupé dans l’article suivant toutes les informations concernant les aides sociales (bourses, aides au logement, aides du CROUS, aides à la santé…)
Hiérarchisation des vœux du 30 juin au 3 juillet
Si vous avez encore des vœux en attente, vous devez les classer par ordre de préférence. Les vœux non classés seront définitivement supprimés.
Attention : ce classement est nécessaire même si vous n’avez qu’un vœu en attente. A partir du 4 juillet, si vous obtenez une proposition sur un des vœux classés, les vœux de rangs supérieurs seront automatiquement supprimés. (Par exemple, si vous avez classés 4 vœux et que vous avez une proposition sur le vœu n°2, alors les vœux n° 3 et 4 sont supprimés et le vœu n°1 reste en attente)
Fin de la phase principale et vœux archivés
Si vous avez accepté un vœu de façon non définitive tout en gardant des vœux en attente, ce vœu basculera automatique en OUI DEFINITIF le 8 juillet et les vœux qui étaient encore en attente deviennent des vœux archivés.
Si une place se libère durant l’été sur l’un de ces vœux archivés, vous pourrez recevoir une proposition d’admission.
La bascule automatique en OUI DEFINITIF vous permettra de connaitre les modalités d’inscription et de faire l’inscription dans la formation acceptée afin de garantir une place.
Si vous obtenez durant l’été une autre formation, il faudra penser à annuler l’inscription dans la première formation. Cela peut libérer des places pour d’autres candidats qui attendent encore leur vœu préféré.
Si vous avez obtenu un établissement mais êtes toujours en attente pour ce même établissement avec internat, vous pouvez tout de même vous inscrire tout en conservant votre voeu.
Vœux archivés et répondeur automatique
Si vous partez en vacances et que vous craignez de rater une éventuelle proposition d’un vœu archivé, vous pouvez activer le répondeur automatique : dès qu’une proposition est faite sur un vœu archivé, le répondeur accepte automatiquement cette proposition.
Procédure complémentaire
La procédure complémentaire est active jusqu’au 15 septembre, il reste possible de faire des vœux sur les formations ayant des places disponibles. De nouvelles formations arrivent au fil du temps lorsque les listes d’attente sont terminées. Il est possible de faire 10 vœux en procédure complémentaire et les formations répondent au fur et à mesure (avec pause du 14 juillet au 23 aout pour les formations sélectives).
CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur)
Pour les élèves n’ayant eu aucune proposition à ce jour, il est désormais possible de demander l’assistance de la CAES qui étudie les dossiers et les préférences saisies et qui aide les candidats à trouver une formation au plus près de leur projet en fonction des places disponibles.
La CAES de l’académide de Paris est joignable à partir du site Parcoursup: les candidats peuvent solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite l’accompagnement personnalisé de la CAES », disponible dans leur dossier Parcoursup à compter du 1er juillet 2023.
Les candidats sans propositions seront contactés directement par SMS.
Comprendre les décisions des formations
Pour rappel, dans les formations où vous avez été refusés, il est possible de demander par courrier à la formation dans laquelle vous n’avez pas été admis, les critères et modalités de l’examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision de refus (dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision).
S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.
Pas de panique
En cas d’erreur dans vos réponses ou si finalement vous regrettez d’avoir renoncé à une proposition, n’hésitez pas à envoyer un message à la plateforme Parcoursup via votre espace personnel pour demander un retour en arrière.
Pour les élèves en situation de handicap, la CAES peut vous aider à obtenir un établissement dans une zone géographique adaptée.La FCPE Paris est à vos côtés pour répondre à vos questions sur la fin de la procédure, écrivez-nous à parcoursup@fcpe75.org