Focus sur le travail personnel des élèves en REP
A Paris comme ailleurs, la question que tout le monde se pose est : en éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?
Les membres de l’”Observatoire des pratiques en Education prioritaire” de l’académie de Créteil ont choisi de se pencher sur la question du travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, comme étant l’un des facteurs de réussite scolaire. Ils ont analysé dans 10 réseaux le travail demandé aux élèves en dehors du temps scolaire et ont émis 12 propositions.
L’objet étudié
Il se limite au travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe. Sont exclus de l’étude les activités périscolaires, les cours particuliers, le « coaching scolaire » et toute modalité d’accompagnement à la scolarité ou d’accompagnement éducatif dès lors qu’elles ne répondent pas à une demande d’un enseignant(e) inscrite à l’emploi du temps de l’élève.
Sur ce thème ont été observés dix Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) de l’académie de Créteil, soit dix collèges têtes de réseaux et les écoles, maternelles et élémentaires qui y sont rattachées. Chaque réseau a fait l’objet d’une journée entière d’observation, en temps scolaire et effectuée par trois à cinq observateur(rice)s accompagné(e)s de la chargée de mission Éducation prioritaire.
Ces réseaux ont été désignés par les DAASEN. Six sur les dix sont situés en Seine-Saint-Denis, en raison de l’importance relative de l’éducation prioritaire dans ce département. Deux sont localisés en Seine-et-Marne et deux dans le Val de Marne.
Des rencontres avec les différents acteurs éducatifs
L’observatoire a rencontré les personnels de direction, des professeur(e)s, des personnels non enseignants, des personnels en charge de la vie scolaire, des élèves et des parents d’élèves, des partenaires des collectivités territoriales, intervenant notamment au titre de la Politique de la Ville, des associations.
Des écolier(e)s et collégien(ne)s ont été rencontré(e)s, interrogé(e)s et parfois observé(e)s pendant des séquences de cours. Les chef(fe)s d’établissement ont choisi des élèves de tous niveaux scolaires. Certain(e)s étaient délégué(e)s de classe ou élu(e)s au conseil d’administration, mais les observateur(rice)s ont pu également s’entretenir avec des élèves ne participant pas aux instances. Tou(te)s les élèves auditionné(e)s ont parfaitement identifié les observateur(rice)s comme des personnes ne jouissant d’aucun pouvoir sur leur évaluation ou sur celle des différents personnels des réseaux.
Les parents rencontrés, n’ont pas été désignés nécessairement parmi les représentant(e)s élu(e)s aux conseils d’école ou d’administration, ni obligatoirement choisi(e)s parmi les membres des fédérations nationales. Des observateur(rices)s ont pu échanger avec des mamans allophones en cours d’initiation au français.
Le travail de l’observatoire ne peut prétendre à la rigueur scientifique des travaux de recherche universitaires, menés à une échelle plus grande et sur une durée plus longue. Toutefois, il s’est efforcé de croiser systématiquement les points de vue de différentes personnes, usagers ou acteurs, à titres divers, du système éducatif.
Les 12 recommandations
Recommandation 1 : Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves et élaborée à partir des objectifs du projet de réseau
Recommandation 2 : Clarifier de façon institutionnelle le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.
Recommandation 3 : Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.
Recommandation 4 : Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.
Recommandation 5 : S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.
Recommandation 6 : Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail
Recommandation 7 : Valoriser à la fois le travail du groupe – classe et de l’individu – élève.
Recommandation 8 : Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe
Recommandation 9 : Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation
Recommandation 10 : Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel
Recommandation 11 : Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement
Recommandation 12 : Faire de la question du travail personnel des élèves un thème commun à tous les personnels éducatifs des réseaux
Lire le rapport (37 pages)
La FCPE Paris souhaiterait approfondir des actions pour l’instauration et le suivi de telles mesures dans l’Académie de Paris.