Grande Nuit de l’Ecole publique à Paris le 6 juin pour dire NON aux réformes Blanquer !
Par un communiqué de presse en date du 28 mai, la FCPE Paris et les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, Snes-FSU, SE-Unsa, SUD Education, CGT Educ’Action et CNT-Ste appellent enseignant-es et parents d’élèves à organiser jeudi 6 juin une “Nuit de l’École publique” dans les écoles, collèges et lycées parisiens pour dire non à la loi Blanquer et à tout ce qui, dans les réformes en cours, fragilise le service public d’éducation.
Restriction de la liberté de parole des enseignant-es, casse de la formation initiale, cadeaux au privé avec la scolarisation obligatoire à 3 ans, hyper-sélection du lycée jusqu’à l’université, inclusion au rabais pour les élèves en situation de handicap, disparition de toute évaluation indépendante des politiques éducatives… C’est une véritable entreprise de démolition du service public d’éducation à laquelle se livre le Ministre Blanquer. Parcoursup et la réforme au pas de charge du lycée, du lycée professionel et du bac ne sont donc qu’un prélude à une offensive plus large.
Au fond des réformes, s’ajoute la méthode Blanquer : l’autoritarisme, le mépris de la coéducation et les menaces disciplinaires pour les enseignant-es.
Depuis deux mois, la mobilisation de la communauté éducative parisienne est historique. Après le vote de la loi Blanquer au Sénat, il n’est pas question de baisser les bras ! Ensemble, nous pouvons gagner ! Nos organisations soutiennent donc l’ensemble des actions locales en cours et appellent les communautés éducatives de chaque école et de chaque établissement à se réunir dans la soirée du 6 juin pour manifester une nouvelle fois de manière visible leur opposition à la loi Blanquer et leur détermination à obtenir la construction d’une École émancipatrice !
Télécharger ci-dessous l’affiche à diffuser largement et le communiqué de presse.