Homophobie et sexisme n’ont pas leur place à l’Ecole !

Deux dates importantes cette semaine qui vont et doivent mobiliser les élèves : la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie mercredi 17 mai et une « Journée de la Jupe » dans les lycées pour dénoncer les inégalités hommes-femmes vendredi 19 mai.
En décembre 2015, le ministère de l’Éducation nationale lançait une campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l’ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes.
En mai 2017, l’enjeu est toujours aussi grand qui mérite de mobiliser élèves et parents d’élèves pour rappeler que l’homophobie n’a pas sa place à l’Ecole.
L’homophobie, une forme de harcèlement scolaire dévastatrice
L’homophobie est un véritable « fléau » en milieu scolaire dont on commence à parler, mais pas partout encore avec la même efficacité pour faire vraiment reculer le phénomène. Les conséquences pour les personnes victimes de telles discriminations et violences sont très lourdes. Chez les jeunes, elles affectent leur bien être et le déroulement de leurs études : sentiment d’isolement, de mal-être, perte de l’estime de soi, absentéisme ou décrochage voire même des comportements suicidaires.
Ces violences et/ou comportements discriminatoires tombent sous le coup de la loi (articles L 225-1 et 132-77 du code pénal). Mais au-delà des actes pénalement répréhensibles qui doivent être prévenus et dénoncés, la prévention de l’homophobie “ordinaire” et le soutien aux victimes incombe à l’institution et à l’ensemble de la communauté éducative. Pour la FCPE, le travail de sensibilisation des élèves, de soutien aux familles est à mener dans chaque établissement avec les associations et en concertation avec les représentants des parents d’élèves.
En 2015, le sujet de l’homophobie a été explicitement libellé dans les programmes d’enseignement moral et civique. Conjointement, la mise en place d’un parcours citoyen de l’élève permet d’inscrire toutes les actions de prévention et de lutte contre les discriminations, notamment homophobes, dans le cadre de la transmission et du partage des valeurs de la République.
Garçons et filles : tous en jupe pour aller au lycée vendredi !
Une troisième « Journée de la Jupe », mais la première organisée au niveau national le 19 mai, est lancée à l’appel de quatre organisations : SGL, UNL, UNL-SD et FIDL. Pour les organisations lycéennes, il s’agit d’« une opportunité pour aborder le thème de l’égalité hommes-femmes, qui est primordiale mais dont on ne parle pas beaucoup au lycée ». L’initiative a pour but de déclencher des débats, des discussions, autour de l’inégalité de salaires entre hommes et femmes par exemple ou du sexisme vécu au quotidien. L’occasion aussi d’aborder l’impact des stéréotypes de genre en matière d’orientation et l’ouverture des filières scientifiques et techniques aux filles qui y sont sous-représentées.
Un site Internet a été créé, sur lequel les élus lycéens peuvent télécharger un kit pour les aider à préparer cette journée. Et pour les soutiens au mouvement qui ne voudraient pas arborer une jupe, des autocollants « Journée de la Jupe » sont proposés…
Parents, envie de témoigner sur ces questions, actions de prévention et mobilisations soutenues par vos enfants ? Ecrivez-nous à fcpe75@fcpe75.org
Nous ferons partager vos expériences et vos propositions d’action au sein des établissements à nos adhérents !