Impact de l’épidémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents
En France, l’enquête COVIPREV menée par Santé Publique France depuis mars 2020, montre un niveau élevé de symptômes d’anxiété et de dépression chez les Français : la prévalence de la dépression et de l’anxiété mi-décembre 2020 est respectivement de 20% (habituellement les prévalences sont de 7% et 15% environ). Ces niveaux sont particulièrement élevés chez les 18-24 ans (respectivement 30% de prévalence pour chacun des deux syndromes), et chez les personnes au chômage, peu diplômées.
Augmentation des pourcentages
Chez les enfants, une étude récente synthétisant plusieurs publications originales, plusieurs basées en Chine, montre les chiffres suivants : entre 12,9 et 46,7% de prévalence de symptômes d’anxiété et entre 11,8 et 47,8% de symptômes de dépression, les taux étant plus élevés chez les adolescents que chez les enfants plus jeunes.
Par ailleurs, les niveaux de difficultés psychologiques sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. La fermeture des écoles, la baisse de l’activité physique l’augmentation du temps passé sur les écrans des enfants et adolescents font partie des facteurs qui expliquent cette augmentation.
Les enfants les plus à risque
Les enfants particulièrement à risque sont ceux qui sont victimes de violence, qui avaient déjà des difficultés psychologiques avant l’épidémie de COVID-19, ceux qui sont isolés, et les difficultés sociales et économiques de la famille qui ont augmentées avec l’épidémie (en France on estime que depuis le début de la crise que le nombre de personnes ayant basculé dans la pauvreté est d’environ 1 million, même si ce chiffre est difficile à vérifier – les Nations Unies prévoient que les niveaux de pauvreté des familles vont persister pendant au moins 5 ans.
Il est à noter, qu’en temps normal (i.e. 2018), 25% des collégiens en France se disent stressés par l’école (une augmentation de 5 points depuis 2014), et 12% disent avoir déjà été harcelés (14% en 2014) (https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2016/sante-des-collegiens-en-france-nouvelles-donnees-de-l-enquete-hbsc-2014).
Différents aspects de cet impact et stratégies d’aides
L’ONU a également publié une synthèse très complète sur les différents aspects de l’impact de l’épidémie sur les enfants : https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/note_de_synthese_-_limpact_de_la_covid-19_sur_les_enfants_0.pdf
Enfin, il y a bien-sûr des stratégies pour aider les jeunes à faire face au stress et inquiétudes liées à l’épidémie et ses conséquences : par exemple le soutien psychologique à distance par téléphone ou en-ligne (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212420920313479).