Internet sans crainte ? Informer les parents !

Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, nos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… Le portail web d’INTERNET SANS CRAINTE, programme national de sensibilisation aux usages numériques responsables, propose aux parents des outils, supports et fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents.
Télécharger aussi le GUIDE Parents d’ISC « Donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique ! »
Familles connectées, faites le test
Parce que le crédo d’ISC c’est que « Les bonnes pratiques sur Internet, ça s’apprend en famille ! », on propose aux parents et enfants via un jeu de répondre, chacun leur tour indépendamment, à une série de questions sur les pratiques et approches respectives des uns et des autre sur Internet. En confrontant leurs réponses, le jeu met en lumière les points sur lesquels les usages et opinions parents-enfants concordent ou diffèrent… et permet de lancer des débats animés.
Mieux comprendre les usages de vos ados ?
Le portail ISC propose aussi toute une série d’infos pour les parents qui veulent enfin ou mieux comprendre les usages qu’ont leurs ados des médias et de l’internet.
Par exemple, pourquoi Snapchat est-elle l’application favorite des jeunes ? La réponse ici…
Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys » !
Désormais, quasiment tous les enfants utilisent Internet, de plus en plus jeunes et souvent seuls, et ce quels que soient leurs profils cognitifs. Tous devraient bénéficier d’une éducation au numérique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les un à deux élèves par classe qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs.
Pour la plupart d’entre eux, la lecture mais surtout la compréhension sont un frein qui les excluent des ressources disponibles (textuelles mais aussi audio-visuelles). Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas pour ces enfants de ressources adaptées, en particulier pour les aider à développer des comportements plus avisés, sûrs et riches en ligne.
Tralalere, créateur de la BD Vinz et Lou et opérateur d’Internet Sans Crainte, a donc décidé de s’engager en produisant le premier outil d’éducation Internet adaptée aux enfants « dys » mais aussi autistes, trisomiques, avec déficiences intellectuelles ou en grande difficulté scolaire : c’est « Vinz et Lou se la jouent picto ».