La FCPE Paris dépose 2 projets au budget participatif 2021 (cour oasis, rénovation toilettes)
Depuis maintenant 4 ans, la mairie de Paris affecte environ 5% de son budget d’investissement à des projets élaborés et votés par les habitants. Ce budget participatif est l’occasion d’identifier les axes porteurs pour les habitants et leurs préoccupations. Il n’a donc absolument pas vocation à se substituer aux dépenses normales de fonctionnement de la Ville de Paris, proposées par les services municipaux et votées au Conseil de Paris.
Ceci étant acté, que faire avec ces 5% ? C’est tout naturellement que la FCPE Paris a souhaité qu’une part de ce budget soit affecté sur des champs concernant l’éducation.
Dans le champ de l’éducation, quels projets semblent le plus adaptés pour le budget participatif ?
Il y a d’abord la voie royale, à savoir la promotion de projets innovants, dans l’air du temps tels que les cours oasis dans le 1er comme le 2nd degré. Mais est-ce légitime de porter un projet de ce type, alors qu’il y a toujours un problème sanitaire capital à Paris à régler , à savoir l’état des toilettes scolaires ?
Si la question des toilettes est l’illustration même de ce qui devrait être réalisé avec le budget annuel de la collectivité parisienne, le budget participatif est un excellent moyen de mettre un gros coup de projecteur sur le problème et d’y apporter un financement supplémentaire.
La FCPE Paris a donc décider de déposer cette année deux projets au budget participatif 2021 de la Ville de Paris : “Cour d’école de demain : des oasis à Paris !” ET “Demain, des toilettes décentes pour les élèves parisiens !“.
Les cours oasis
Le premier projet déposé concerne ainsi la création de cour oasis dans les écoles parisiennes. A l’instar de très nombreuses villes dans le monde, la Ville de Paris commence à s’engager (très) timidement sur la question. Les premiers projets réalisés ont consisté à juste rajouter quelques plantes alors que les cours oasis sont bien plus que ça.
Le texte déposé est le suivant :
“Une cour d’école aujourd’hui c’est un rectangle de bitume avec trois arbres, aucune ombre, pas ou peu d’abri pour la pluie, 10% des enfants qui courent avec un ballon au milieu et tous les autres qui attendent autour.
Demain, une cour d’école devra être un espace arboré avec des activités variées, où équipement et végétation absorbent les bruits pour que les enfants reviennent détendus en classe. Ce projet vise à créer des cours oasis dans l’ensemble des établissements scolaires parisiens. Il ne s’agit pas juste de planter un petit parterre mais de repenser entièrement l’espace, de segmenter la cour en de multiples zones pour que chaque groupe puisse se l’approprier.
On pourrait ainsi créer de véritables jardins où les enfants pourraient jouer sur tous types de supports avec par exemple des parcours de via ferrata, des labyrinthes végétaux, des amphithéâtres, se reposer dans des hamacs en corde, discuter et partager sereinement l’espace entre filles et garçons. Il s’agit d’accélérer fortement le rythme actuel de réalisation des cours oasis puisque actuellement seules une dizaine sont transformées par an alors qu’il y a plus de 700 écoles et collèges sur Paris.“
Les toilettes scolaires
Ce sujet est une constante du monde de l’éducation depuis des décennies. Il est vrai que les installations sanitaires dans les écoles ont toujours été en mauvais état. Bien sûr, leur maintenance relève pleinement du budget normal d’entretien des collectivités territoriales. Mais au vu de l’ampleur de la tâche et de la faible « communicabilité » de ces travaux, la FCPE Paris a estimé qu’il était temps de mettre un grand coup de poing sur la table et d’attirer l’attention de tou.te.s sur la nécessité urgente de remédier à une situation qui ne respecte pas par exemple le code du travail.
Le texte déposé est le suivant :
“Odeurs insoutenables, saleté, manque d’intimité des installations : ça suffit ! Aucun adulte n’accepterait d’utiliser les toilettes de nos écoles ! Trop d’élèves renoncent à les utiliser. Avec de nombreux impacts sur leur santé et leur bien-être : incontinence urinaire, constipation, infections urinaires, douleurs abdominales. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur mais c’est aussi l’occasion d‘améliorer le cadre de vie et le bien-être de tous les élèves. Voici ce qu’il faut offrir à nos enfants : – 1 toilette pour 10 enfants comme dans le code du travail séparé filles/garçons dès la maternelle y compris dans les étages – des poubelles dans chaque toilette des blocs filles en élémentaire – la maintenance régulière des abattants et des chasses d’eau – des cabines avec verrous et des cloisons séparatives – des sols antidérapant, du chauffage, des murs et plafonds lessivables – un éclairage et des lavabos sur détecteur de mouvement et une ventilation performante – des sanitaires accessibles pour tous. Un diagnostic préalable de l’état des sanitaires est à réaliser avec la communauté éducative afin d’en prioriser les interventions et à diffuser. Agissons maintenant ! “
Et maintenant …
Les projets vont être analysés par les services municipaux de mars à juillet.
Ils seront ensuite soumis au vote des habitants en septembre. La mobilisation de toutes et tous sera nécessaire pour obtenir le plus de voix possibles sur ces deux projets pour le bien-être de l’ensemble des jeunes parisiennes et parisiens.
Les projets lauréats seront ensuite présentés en Conseil de Paris en décembre pour un début d’exécution en 2022.