La laïcité, sans concession

Dans le cadre de la préparation des élections scolaires, la FCPE nationale a récemment mis à la disposition de ses adhérents et conseils locaux une série d’affiches électorales dont une met en scène une maman voilée. Cette affiche, rappelant le droit pour les mères voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, est conforme à la loi et à la jurisprudence du Conseil d’Etat. Pour rappel, dans son projet de loi pour une école de la confiance, le ministre Jean-Michel Blanquer avait soutenu un amendement interdisant le voile en sortie scolaire. En commission mixte paritaire, au mois de juin dernier, députés et sénateurs s’étaient mis d’accord pour le retoquer. L’interdiction ne figure donc pas dans la loi entrée en vigueur.
Suite à des questions d’adhérent.e.s, aux publications sur les réseaux sociaux et aux déclarations du Ministre de l’Education mardi 24 septembre concernant la publication par la FCPE nationale de cette affiche pour les élections scolaires 2019, la FCPE Paris tient à rappeler sa position concernant la laïcité, puisque c’est celle-ci qui est aujourd’hui mise en cause.
La laïcité est l’une des valeurs fondatrices de la FCPE Paris. Elle est le fil rouge de plus de 70 ans d’engagement associatif pour faire exister une Ecole de la République qui inclut, libère et émancipe.
La laïcité n’est pas une option idéologique parmi d’autres mais cet indispensable principe de liberté de conscience, de liberté de croire ou de ne pas croire qui permet de faire vivre ensemble toutes les personnes.
Le défi de l’Ecole et de toutes les composantes de la communauté éducative est de faire comprendre – aux élèves, citoyens en devenir, comme à leurs familles, à leurs enseignants et finalement à la société toute entière – que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens.
La laïcité n’est en aucun cas l’intolérance, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité.
C’est pourquoi la FCPE Paris le rappelle avec force quotidiennement : la laïcité est et doit rester un principe d’inclusion. Pour inclure tous les élèves, tous les parents, tous les citoyens.
Nombreux sont ceux qui veulent instrumentaliser la laïcité pour en faire un concept d’exclusion.
Nombreux sont ceux qui brandissent la thèse de l’insécurité culturelle pour justifier leur nationalisme banal, leur xénophobie ordinaire. Mais rien de tout cela n’est bénin : avec ou sans l’habillage de la violence d’extrême-droite, c’est la République qui est attaquée.
C’est pourquoi nous devons répondre et agir. Ni la République ni l’Ecole de la République ne peuvent être des espaces de discriminations ou d’exclusions. Pas plus que la FCPE, première fédération de parents d’élèves en France.
L’Ecole publique tente depuis plusieurs années de relever un défi considérable pour l’avenir démocratique de notre société : lutter en son sein contre toutes les formes de discriminations et contre les stéréotypes basés sur le genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle et le handicap.
L’Ecole a raison d’apprendre à nos enfants qu’il n’y a pas au sein de la communauté des élèves des « eux » et des « nous ».
Et c’est le même combat que nous menons à la FCPE : montrer qu’au sein de la communauté des parents, il n’y a pas des « eux » et des « nous ». Tous les parents, dans le respect des lois de la République, ont le droit d’être parents d’élèves de et dans l’Ecole publique. C’est le principe même pour faire vivre la co-éducation.
Aucun parent n’est illégitime, indigne ou incompétent par principe.
Pas de stéréotypes basés sur le genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap pour disqualifier ou tenir à distance un parent d’élève. Pas d’interprétation de la loi, juste le respect de la loi.
La FCPE Paris condamnera toujours et partout toutes formes de prosélytisme raciste, religieux, nationaliste, contraires aux valeurs de la République et à la laïcité. Elle continuera sans relâche à faire œuvre de pédagogie pour outiller tous les parents afin de défendre et promouvoir la laïcité. Elle exigera le respect absolu de la loi et des droits, pour les élèves comme pour les parents d’élèves.
(Illustration : Campagne #LaFcpeMLaLaïcité – décembre 2015)