La liberté d’expression, ce bien commun à expliquer à nos enfants

Il y a trois ans, le 7 janvier 2015, nous parents, avons dû trouver les mots pour expliquer à nos enfants l’abomination de l’attentat terroriste perpétré contre les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Leur expliquer ce qu’est la liberté d’expression, pourquoi ce droit est aussi fondamental pour eux, citoyens en devenir, que l’air qu’ils respirent. Dans les semaines et mois qui ont suivi l’attentat de Charlie Hebdo, beaucoup d’entre nous ont redécouvert et milité pour la défense de cette liberté. Trois ans plus tard, il est toujours aussi essentiel de maintenir la parole sur cette liberté fragile et parfois contestée, même en démocratie. Plus que jamais il faut prendre le temps, trouver les occasions et surtout proposer des supports utiles pour décrire à nos enfants, comme aux élèves, les conditions d’exercice et les enjeux de cette liberté d’expression.
Pour ne pas perdre le fil de cet échange indispensable avec vos enfants, la FCPE Paris vous recommande un petit ouvrage qui vous permettra d’aborder simplement et efficacement avec vos pré-ados et vos ados la question de la liberté d’expression sous toutes ses facettes. En 20 chapitres très bien illustrés, l’ouvrage « Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? » répond de façon claire, accessible et surtout sans langue de bois à des questions essentielles : d’où vient la liberté d’expression ? quelles sont ses exceptions ? c’est quoi la censure, l’autocensure ? faut-il critiquer les médias ? quelles limites pour les humoristes ? pourquoi internet n’est pas une zone de non-droit ? quelles différences entre espace privé et espace public ? peut-on rire de Dieu ? Et surtout comment exercer sa liberté d’expression…
Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart, Editions La Ville Brûle, 2015