La voie technologique : un choix stratégique pour accéder aux études supérieures sélectives ?

Cette période de l’année est synonyme de multiples choix pour les élèves de Première. Parmi les choix d’orientation, il y a le choix d’une voie technologique. Si cette orientation est souvent subie et parfois vécue comme une sanction, c’est souvent faute d’information car ces voies ouvrent de réelles perspectives d’accès à des formations sélectives dans l’enseignement supérieur.
Les bac technologiques à Paris
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Les filières technologiques s’adressent aux élèves qui souhaitent suivre des études plus concrètes (avec des expériences, de la mise en pratique, des analyses de cas ), grâce à une formation motivante bénéficiant d’une pédagogie adaptée et orientée vers la démarche de projet. 8 séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologique:
- ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) – témoignage d’élève
- STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) – témoignage d’élève
- STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
Attention : cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. - STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) – témoignage
- STL (Sciences et technologies de laboratoire: biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire)
- STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) – témoignage
- S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
- STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) en lycée agricole (en dehors de Paris)
Pour savoir quels lycées proposent ces cursus à Paris, vous pouvez consulter la carte interactive du Rectorat.
Une orientation encore souvent subie
L’orientation en voie technologique est souhaitée par environ 12% des familles en 2019 et 2020 et quasiment 14% en 2021. C’est une orientation subie pour la moitié des élèves finalement dirigés dans une série technologique à l’issue des conseils de classes puisque cela concerne au final 25 à 28 % d’élèves de première. Parmi les voies technologiques, la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est la plus demandée chaque année. Ce n’est cependant pas celle offrant le plus de débouchés et toutes ces voies méritent d’être explorées avant de faire ce choix d’orientation.
Les élèves y trouvent souvent leur place et réussissent leur parcours. Ils sont très accompagnés par les équipes enseignantes pour construire leur projet et les classes sont souvent en petits effectifs (moins de 20 en moyenne – hors série STMG). On compte environ 1% de réorientation en voie professionnelle. Les enseignements sont concrets et basés sur des projets, réalisés en groupe.
Voir au-delà du bac
Contrairement au bac professionnel, le bac technologique n’a pas de valeur intrinsèque, comme le bac général, et n’ouvre pas sur une insertion professionnelle mais sur la poursuite en enseignement supérieur, essentiellement vers un BUT (ex-DUT), BTS, classes préparatoires et licences professionnelles. Les séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologiques et le bac présente le même découpage que le bac général.
Ainsi, les élèves choisissent 3 spécialités technologiques en classe de 1ère, parmi lesquelles ils en gardent 2 en terminale. Les séries technologiques sont organisées en huit séries : STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV. Les différentes séries ouvrent sur des places réservées dans des filières sélectives où il est souvent bien difficile de rentrer après un bac général : métier du développement durable, études de santé, kiné, architecture, école d’ingénieur, droit, web designer.…
Les élèves pourront solliciter un mini-stage au mois de mai dans différents lycées parisiens
II existe des mini stages qui permettent de découvrir les voies technologiques au contact des élèves et équipes enseignantes.
Les dates de ces mini-stages et les liens d’inscription seront mis en ligne prochainement sur le site du rectorat.
- Pour la série STI2D : les lycées Raspail, Léonard de Vinci, Bergson, Fresnel, Louis Armand, Diderot, Dorian, Chaptal, Paul Valery et Saint Lambert.
- Pour la série STL : les lycées Pierre-Gilles De Gennes, Fresnel, Elisa Lemonnier et Rabelais.
- Pour la série ST2S : les lycées d’Alembert, Rabelais, et Pierre-Gilles De Gennes.
Les outils proposés par le rectorat
- La voie technologique
- Padlet sur les Bacs technologiques
- Webinaire sur la voie technologique
- Carte interactive des filières technologiques à Paris