Le 9 décembre 2020, la laïcité a 115 ans!
La communauté éducative est sous le choc depuis l’assassinat d’un enseignant, M. Samuel Paty tué pour avoir enseigné les fondements de la République laïque. Nous étions des dizaines de milliers dans toute la France le 20 octobre rassemblées pour soutenir le corps enseignant et notre attachement profond à cette Laïcité si chère qui définit profondément la France. Dans quinze jours, nous célébrerons les 115 ans de la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’Etat. La FCPE Paris a souhaité à cette occasion donner aux conseils locaux quelques pistes et supports qui vous donneront nous l’espérons envie de proposer dans vos établissements des projets collectifs autour de la laïcité.
PROPOSER DES PROJETS COLLECTIFS AUTOUR DE LA LAICITE
Dans les établissements scolaire, se tiennent en ce moment les premiers Conseils d’école et Conseils d’administration d’installation de l’année scolaire 2020-2021. C’est au sein de ces instances de discussion et de projets qu’il est possible de proposer des projets collectifs autour de la question de la laïcité. Parmi les instances dans les établissements du secondaire, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) – où siègent des représentants du personnel enseignant, du personnel administratif et de direction, des parents d’élèves et des élèves – aura une importance toute particulière.
Le CESC est une instance « de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter ».
Il est également possible de :
- Distribuer le flyer ci-dessous aux élèves de votre établissement scolaire
- Afficher ce flyer dans le panneau d’affichage dédié aux associations de parents d’élèves
Ressources
En élémentaire et au collège
- Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. A travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.
- L’association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux.
- La laïcité en questions. Cette exposition virtuelle de la Bnf, d’une grande richesse iconographique, est utilisable en ligne. Ce dossier comprend également des pistes pédagogiques problématisées et des ressources.Le site #générationlaïcité. Ce projet est une initiative conjointe de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et de l’Observatoire de la laïcité, pour faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité. Grâce à un jeu de question-réponse, les élèves peuvent découvrir la laïcité au quotidien.
- L’association Le moutard propose une expo-quiz® sur la laïcité.
Lycée
- L’association Bibliothèques Sans Frontières, fondée en 2007, soutient avant tout les bibliothèques, mais propose aussi de nombreux projets culturels auprès des jeunes, pour promouvoir l’information et le savoir
- Pour répondre à une demande des enseignants, mais aussi des jeunes rencontrés, BSF, en partenariat avec la DILCRAH, propose une web-série en 10 épisodes permettant de mieux appréhender la laïcité. Chaque épisode de trois minutes environ est centré autour d’une problématique sur la liberté de conscience, la laïcité en France et ailleurs, ou pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ?
- Sur Canopé également, le dossier complet sur la Charte de la laïcité à l’École. Le contenu des 15 articles de laCcharte de la laïcité à l’école y est commenté en vidéo.
CONSULTER LE Texte de la loi de 1905
Charte de la laïcité