Monter une opération « Poids des cartables »

L’opération « POIDS DES CARTABLES » consiste à organiser des pesées devant des collèges. Cette action portée par les conseils locaux permettra à la FCPE Paris d’établir un diagnostic collège par collège, d’identifier et d’évaluer les pratiques (fournitures demandées, outils numériques, organisation des enseignements…). Pour le conseil local organisateur, le bilan de l’opération sera l’occasion d’un retour en Conseil d’Administration par les parents élus.
Cette action se fait l’écho d’une motion de la FCPE Paris votée en 2018 : “Des cartables à moins de 4,5 kg au collège !” Mode d’emploi.
Préparation
Venir retirer le kakemono dédié au siège de la FCPE Paris, 14 rue d’Astorg 75008 Paris. Prendre préalablement contact avec le secrétariat à fcpe75@fcpe75.org
- Choisir une date et un horaire de sortie des élèves.
- Trouver un ou deux pèse-personnes
- Trouver au moins 3 parents qui noteront le jour J les pesées. Voir la fiche relevé
- Prévenir la direction de l’établissement
- Annoncer largement l’événement quelques jours avant. Une affiche est à télécharger : Affiche poids des cartables
Le jour J
- Chaque enfant volontaire se pèse avec et sans son cartable.
- Un parent note sur la fiche relevé le poids du cartable
- Demander aux parents FCPE de faire venir leurs propres enfants pour diffuser quelques photos sur les réseaux sociaux sans problème de droits à l’image.
Après l’opération
Faire un bilan de l’opération pour la direction de l’établissement.
En s’appuyant sur la motion de la FCPE Paris votée au congrès 2018, mettre le sujet à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.
les revendications de la FCPE Paris
La FCPE Paris exige que les établissements scolaires et les collectivités locales s’emparent systématiquement de cette question.
Elle demande que des mesures concrètes soient généralisées pour tous les collégiens parisiens, avec l’aide de financements publics, à savoir :
- des fournitures plus légères (par exemple des cahiers de 48 pages au lieu de 96 pages) ;
- des casiers pour tous les élèves ;
- l’achat d’un double jeu de manuels scolaires, imprimés ou numériques, pour permettre aux jeunes collégiens parisiens d’en avoir un au collège et un autre à la maison ».