Le 18e Salon européen de l’éducation construit l’avenir numérique

La 18e édition du Salon européen de l’éducation qui se déroulera du 16 au 20 novembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles sera le point d’orgue de la première Semaine de l’éducation – Paris Education Week – un rendez-vous à dimension internationale articulant plusieurs temps forts autour d’une thématique unique : construire l’avenir numérique.
Depuis 17 ans, la Ligue de l’enseignement anime un écosystème français incontournable au sein du Salon européen de l’éducation. Regroupant le Salon professionnel de l’éducation et le Salon de l’orientation des jeunes, cet événement entièrement gratuit constitue le rendez-vous annuel de toute la communauté éducative.
La Ligue de l’Enseignement et la 1ère conférence de consensus scientifique autour du numérique éducatif
Autour du numérique éducatif, des dissensus politiques, sociaux et scientifiques compliquent la mise en œuvre d’une politique éducative durable au service de la réussite des élèves. La Ligue de l’enseignement a choisi de contribuer à éclairer ces enjeux en organisant la première conférence de consensus scientifique autour du numérique éducatif. Après un premier symposium de dissensus organisé le 8 octobre dernier, une consultation numérique a été ouverte du 25 octobre au 2 novembre pour recueillir les contributions des collectifs associatifs, professionnels ou institutionnels sur quatre questions essentielles. Quelles nouvelles formes d’apprentissage pour les élèves ? Quel pilotage par les algorithmes ? Quelle conjugaison possible de l’action publique et du privé
à l’égard des équipements et ressources numériques ? Le numérique, quel objet de culture dans l’enseignement obligatoire ? Les travaux soumis lors de la consultation numérique viendront nourrir les discussions de la conférence de consensus du jeudi 17 novembre au Salon Educatec-Educatice.
4 salons en 1 !
Chaque année, le Salon européen de l’éducation accueille des centaines de milliers de curieux venus chercher les dernières innovations pédagogiques ou des conseils en orientation scolaire.
Du 16 au 18 novembre, Educatec-Educatice proposera aux enseignants et professionnels de l’éducation un espace d’échanges d’expériences et de réflexions sur les enjeux éducatifs, les besoins nouveaux des professeurs, des enfants, mais aussi des parents, ainsi qu’une vitrine des dernières tendances et innovations technologiques appliquées à l’enseignement.
Du 18 au 20 novembre, le Salon de l’Etudiant mettra en scène plusieurs secteurs autour de quelque six cents exposants pour permettre aux lycéens et à leurs familles de bien s’informer sur toutes les spécialités de l’enseignement supérieur et leurs différentes filières.
L’Aventure des Métiers, conçue comme un ensemble de villages thématiques, constituera un espace d’information original et pédagogique dans lequel des centaines de professionnels de tous horizons présenteront aux jeunes la richesse de leurs secteurs d’activité.
Enfin, le Salon de l’ONISEP conviera les élèves à préciser leurs choix professionnels en leur permettant de découvrir une diversité de formations et de métiers.
En 2016, le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques et pédagogiques. La FCPE Paris, qui publiera mi-novembre un dossier spécial intitulé « Le numérique à l’école : une révolution ? » dans son magazine Liaisons Laïques n°321, vous invite à aller profiter en famille de toute la richesse de ce 18e Salon européen de l’éducation !