LE PIRE N’EST JAMAIS CERTAIN, MOBILISONS-NOUS CONTRE L’EXTRÊME DROITE !
LE PIRE N’EST JAMAIS CERTAIN, MOBILISONS-NOUS CONTRE L’EXTRÊME DROITE !
À 48h00 d’un scrutin décisif, la FCPE Paris réaffirme son attachement à la liberté d’enseigner et de penser, de croire ou ne pas croire ; l’égalité qui offre à chaque enfant une chance d’émancipation ; la fraternité avec une école laïque et démocratique qui s’occupe de tous les enfants sans distinction d’origine, d’orientation ou de religion. Dimanche prochain, c’est ce modèle de société que nous voulons bâtir qui sera en jeu.
Le programme du Rassemblement National, dévoilé ce lundi 24 juin, se distingue en matière éducative par un discours décliniste empreint d’un racisme décomplexé. Un projet de tri social à grande échelle dès la fin de l’école primaire, visant la destruction du collège unique. Un programme autoritariste et passéiste qui ne fera qu’empirer la situation actuelle. Une situation que nous dénonçons depuis des années, et qui assume et amplifie les déterminismes économiques, sociaux et culturels, légitimant ainsi les inégalités qui en découlent.
Les politiques et les lois du Rassemblement National sont contraires au projet que nous portons d’une école qui accueille tous les élèves et les fait grandir. Une école qui prône le « vivre ensemble » dans une société juste et solidaire. Si le Rassemblement National devait arriver en tête ce dimanche 30 juin, notre école, celle que nous défendons depuis des années, le pilier de notre République, entrerait dans une zone dangereuse de turbulence.
Si le Rassemblement National devait accéder au pouvoir, que resterait-il de l’école de la République qui élargit les horizons et a permis à des générations de faire le choix de leur devenir ?
Dimanche 30 juin, ne livrons pas l’école « au hasard des impressions et des forces ».
Défendons l’avenir de nos enfants.
La FCPE Paris appelle donc à voter contre le Rassemblement National et à soutenir tous les candidat.e.s qui placent l’école publique au cœur de leur projet. Afin d’assurer un avenir équitable à tous les enfants, votons !
Fait à Paris, le 28 juin 2024