L’école inclusive c’est maintenant !
Lors du dernier Congrès national de la FCPE à Marseille en mai 2016, la FCPE Paris a présentée une motion sur l’inclusion, qui a été votée à l’unanimité.
Voici le texte de cette motion, adoptée après avoir été amendée en atelier par les congressistes de toute la France :
“Nous, FCPE, revendiquons :
– Une vraie formation initiale et continue des enseignants, des chefs d’établissements et de tous les professionnels de l’enfance.
– Un réel statut des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap pour développer des formations, des salaires décents avec une perspective d’avenir professionnel réelle, afin que leur situation précaire ne fragilise pas nos enfants et leur famille.
– Une commission d’inclusion dans les conseils d’administration des collèges et lycées. – La nomination au sein de chaque école ou établissement du second degré scolaire d’un enseignant ressource qui soit aussi un médiateur entre les familles et les équipes pédagogiques.
– La mise en œuvre de véritables politiques d’inclusion définies de manière collective et en partenariat avec les familles et les structures médico-sociales locales, dans chaque projet d’école et d’établissement.
– Le recours systématique à la pédagogie différenciée, aux pratiques innovantes, aux nouvelles technologies.
– La vigilance pour que les plans d’accompagnement personnalisé soient appliqués et pour que le champ du handicap soit circonscrit à sa définition juridique.
– L’accessibilité et la sécurité de l’ensemble des locaux et structures.
– La considération de chaque parent d’élève et des référents FCPE ASH (Adaptation Scolaire au Handicap) comme interlocuteurs incontournables à l’école et dans les différentes instances de l’Education nationale.”
L’école inclusive, un combat porté haut et fort par la FCPE Paris et ses militants dans chaque conseil locaux !