L’éducation est non seulement une priorité mais une obligation !

Au printemps 2022, le conseil local du Collège Marie Curie (18ème) a initié une action ‘#OnVeutDesProfs ‘ pour faire valoir l’obligation de scolarisation des enfants de moins de 16 ans , et rappeler ses devoirs à l’état en faisant valoir les manquements à cette obligation devant un tribunal administratif . L’objectif est de largement médiatiser cette démarche afin de dénoncer les non-remplacement des enseignants absents ou en formation. Le collectif #OnVeutDesProfs a maintenant pris une ampleur nationale.
Des parents de primaire et secondaire de Paris, de Seine-Saint-Denis, de Grenoble, de la Réunion et d’ailleurs, dont les enfants ont lourdement souffert d’un déficit dans les heures d’enseignement qui leur sont dues, ont participé à cette action massive pour rappeler à l’État que l’éducation n’est pas une option.
NOUS DEMANDONS DES ENSEIGNANTS QUALIFIÉS, FORMÉS ET ÉPAULÉS POUR ENSEIGNER DANS DE BONNES CONDITIONS
Cette année encore, le record du nombre d’absences d’enseignants non remplacées a été battu. Les enfants sont toujours les grands perdants de cette situation inacceptable.
L’organisation, par différentes académies sur l’ensemble du territoire, de “job dating” de dernière minute pour recruter des enseignants volontaires ne peut être une solution pour les parents. La FCPE Paris revendique que des enseignants formés, qui travaillent dans de bonnes conditions, et suffisamment nombreux, puissent honorer la mission de service public de l’enseignement que l’État doit à tous les enfants de la République. Après des années de décompte des heures perdues, de manifestations, de pétitions, et de nombreux rendez-vous à l’Inspection ou au Rectorat, la réponse donnée comme quoi « il n’y pas assez d’enseignants », ne peut nous satisfaire : le temps est venu d’agir autrement.
Des avocats, dont un spécialiste des questions d’éducation,ont accepté le challenge et l’action s’appuie sur une structure qui facilite l’accès au Droit et la Justice pour rendre les recours gratuits pour les parents.
PARTICIPEZ À UNE ACTION COLLECTIVE INÉDITE
La constitution du dossier implique la fourniture de preuves.
Pour les élèves du premier degré (maternelle et élémentaire), s’il n’existe pas d’emploi du temps numérique, il faut produire une attestation sur l’honneur indiquant le nombre d’heures/journées d’enseignement en moins. Le juge pourra, ensuite, enjoindre l’administration de fournir les documents concernés. Tout courriel, message, photo de mobilisation sont aussi des preuves.
Pour les élèves du second degré (collège, lycée), les familles ont accès à un emploi du temps numérique. L’application Pronote permet de générer des PDF hebdomadaires des emplois du temps qui font apparaître les absences non remplacées. Il faut les compiler et les conserver car l’ensemble ne sera plus accessible après la fin de l’année scolaire.
Dans un premier temps, les dossiers seront adressés à l’académie de scolarisation afin qu’elle puisse documenter et répondre aux interpellations des parents. Devant le manquement manifeste à l’obligation de scolarisation, les dossiers seront ensuite transmis au tribunal administratif.
POUR REJOINDRE L’ACTION COLLECTIVE, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur l’action
Une foire aux questions est disponible sur ce lien : https://help.justice.cool/category/82-general
Rejoignez notre groupe Facebook pour suivre l’action, témoigner, vous faire entendre : https://www.facebook.com/groups/573992834283664/