Cursus spécifiques en classe de 2nde – Rentrée 2025
L’académie de Paris propose une offre large de cursus spécifiques au lycée. Ceux-ci permettent notamment de poursuivre au lycée une formation artistique ou sportive intensive, d’approfondir sa connaissance de langues étrangères, ou d’intégrer des filières technologiques spécialisées. Quel que soit le cursus spécifique auquel votre enfant souhaite postuler, il devra candidater par l’intermédiaire d’une seule et même plateforme.
L’intégralité de l’offre de cursus spécifique est présentée sur une page dédiée du site de l’académie : sections internationales, orientales et binationales, parcours artistiques (musique/ danse/théâtre) et sportifs d’excellence, séries technologiques S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) et STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration), classes SciencesPo et Louvre du lycée Henri Bergson, dispositif EHP (Elèves à Haut Potentiel) du lycée Emile Dubois.
La plateforme pour candidater est ouverte à compter du 13 janvier 2025.
Attention : pour candidater à Henri IV et Louis le Grand, si l’élève est domicilié à Paris et scolarisé dans un établissement parisien public ou privé sous contrat, il ne faut pas candidater via la plateforme. Le recrutement des élèves parisiens se fait à travers la procédure AFFELNET.
Une diversité de formations visible pour tous
L’académie de Paris offre une grande diversité de formations à recrutement particulier en lycée général, technologique et professionnel. Le large panel de l’offre parisienne est détaillée en bas de cet article.
A noter : il est important d’établir ses choix avant l’inscription sur la plateforme, car il n’est pas possible de rajouter un cursus à posteriori sans reprendre l’ensemble des candidatures.
Pas d’autocensure : les cursus à recrutements particuliers sont ouverts à tous les élèves, quel que soit leur collège d’origine. Néanmoins des prérequis sont souvent exigés ou très recommandés : n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les attendus.
Si l’ouverture de cursus spécifiques dans certains lycées est fondamentale pour conforter leur attractivité et favoriser la mixité sociale et scolaire dans ces établissements, d’autres lycées jouissent d’un statut historique qui pérennise leur panel d’offre en cursus spécifique.
Les cursus spécifiques sur le site du rectorat de Paris
Vous trouverez la liste des cursus spécifiques sur la page : https://www.ac-paris.fr/cursus-specifiques-lycee-122455.
En ressources utiles, vous pouvez télécharger la plaquette d’information éditée par le rectorat, qui comprend en particulier les modalités et le calendrier pour les différents types de formation, et le Guide d’utilisateur de la plateforme.
Attention : certaines formations ne sont pas réservées aux seuls élèves parisiens, mais recrutent sur toute l’Ile-de-France.
Le calendrier des candidatures pour les lycées sur la plateforme
- Sections internationales, orientales et binationales : fermeture le 2 mars 2025.
- Classes Sciences Po et Louvre du lycée H. Bergson, section sportive Hip-hop du lycée Turgot : fermeture le 27 mars 2025.
- CHASE, double cursus artistiques, STD2A, STHR et S2TMD, section sportive Handball du lycée Claude Bernard, EHP (Elèves à Haut Potentiel) du lycée Emile Dubois : fermeture le 29 avril 2025.
Attention : si votre enfant candidate à plusieurs cursus spécifiques de types différents, vous déposez toutes vos demandes en même temps et classez vos vœux de cursus spécifiques et d’établissements par ordre de préférence dans la limite de 10 vœux. Attention donc à la date limite des candidatures qui varient selon les cursus, il faut viser la plus proche selon les cursus choisis.
Dans un 2ème temps, les familles devront reporter leurs vœux spécifiques dans AFFELNET en respectant la règle suivante : les cursus spécifiques doivent être en tête le liste sur Affelnet et dans le même ordre que celui de la saisie sur la plateforme des cursus spécifiques. Cette procédure générale, qui s’applique à l’ensemble des élèves, se déroulera du 5 au 26 mai 2025.
Attention cependant, si vous décidez de postuler également à Henri IV et/ou Louis Le Grand, ces deux vœux devront être impérativement en vœux 1 et/ou 2, avant les vœux des cursus spécifiques.
Les résultats d’affectation seront publiés le 27 juin 2025
IMPORTANT : nous invitons les conseils locaux et les parents à se rapprocher de leur principal de collège afin d’obtenir les éléments du dossier nécessaires et être accompagnés pour l’inscription.
Retrouvez les fiches lycées et les dates des Journées Portes Ouvertes des lycées en cliquant ici.
Comment s’y retrouver dans l’offre de cursus spécifiques en lycée ?
Les formations parisiennes sont les suivantes :
- Sections binationales
- Sections internationales
- Sections orientales
- Double cursus musique et danse et S2TMD
- CHASE et sections sportives
- EHP Parcours vers la réussite
- Classes Sciences Po et Louvre au lycée Bergson
- STHR et STD2A
- Henri IV, Louis de Grand
Les sections binationales (baccalauréat binational)
- Abibac – Allemand : Montaigne, Janson de Sailly, Maurice Ravel
- Bachibac – Espagnol : Montaigne, Molière, Maurice Ravel
- Esabac – Italien : Victor Hugo, Claude Monet, Buffon
Les sections binationales accueillent à l’entrée en 2nde, les élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant l’entrée en classe de 1ère. Sont pris en compte notamment :
- Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée (bulletins scolaires, avis du professeur de LVE de l’établissement d’origine) ;
- La motivation et l’expérience de la pratique de la langue vivante concernée ;
- La capacité à s’adapter au rythme de ce cursus spécifique (autonomie, résultats scolaires).
Le cas échéant, le proviseur du lycée sollicité peut recevoir les candidats en entretien. C’est systématiquement le cas pour les élèves bilingues qui n’auraient pas suivi l’enseignement correspondant au collège. Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater.
A Paris, les sections internationales sont proposées dans 9 langues : allemand, arabe, britannique, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, et portugais.
Que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, les SI ont un triple objectif :
- Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur pays d’origine,
- Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie,
- Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Les sections internationales s’adressent aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre et ont une bonne connaissance culturelle du ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée. Ils doivent en avoir une bonne maîtrise à la fois orale et écrite. Les élèves y reçoivent un enseignement renforcé dans la langue considérée. Une des disciplines non linguistiques (le plus souvent l’histoire-géographie) est également enseignée partiellement en français et dans la langue en question.
Attention : tous les candidats doivent passer un test écrit de langue. En fonction des résultats obtenus au test et de l’analyse du dossier de candidature (admissibilité), ils seront convoqués pour un test d’oral. A cette occasion, leur motivation sera interrogée (admission).
Les sections internationales permettent aux élèves de passer le bac avec une option internationale.
- Allemand : Balzac
- Anglais Britannique : Camille Sée, Balzac, Maurice Ravel
- Arabe : Balzac, Claude Monet
- Chinois : Claude Monet, Janson de Sailly, Jacques Decour
- Espagnol : Balzac
- Italien : Balzac
- Japonais : Jean de la Fontaine
- Portugais : Balzac, Montaigne
- Polonais : Montaigne
- Chinois : Janson de Sailly, Jean de la Fontaine
- Japonais : Jean de la Fontaine
- Vietnamien : Jean de la Fontaine
Les parcours orientaux peuvent être intégrés à différents niveaux de maîtrise de la langue, contrairement aux sections internationales. A l’entrée en 2nde, ils s’adressent cependant aux élèves ayant déjà une pratique de la langue concernée au collège, que ce soit en LVA ou LVB.
Les lycées Gabriel Fauré et Louis le Grand proposent également des sections orientales en chinois, mais l’inscription dans ces cursus ne passe pas par la plateforme des cursus spécifiques. Elle se fait directement auprès de l’établissement. L’admission en section orientale à Louis Le Grand est conditionnée aux résultats d’un test oral de 30 minutes (inscription sur une plateforme avant le 2 juillet).
L’admission dans ces sections orientales repose uniquement sur l’examen du dossier scolaire, qui permet d’évaluer le niveau atteint dans la langue demandée, la capacité à suivre ce type de cursus, et la motivation.
Les classes à double cursus musique et danse et la filière S2TMD
Ces cursus spécifiques s’adressent à des élèves ayant un niveau confirmé en musique et danse, et dont la pratique nécessite une organisation pédagogique à mi-temps. Ils s’appuient prioritairement sur des établissements partenaires dans le cadre de conventions : conservatoires à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et de Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Maîtrise de Radio France, Maîtrise populaire de l’Opéra comique, Maîtrise de Notre-Dame, cursus intensifs de danse du conservatoire municipal d’arrondissement du Centre (danse classique) ou du 12ème (danse contemporaine), cursus d’instrument des conservatoires municipaux.
Par conséquent, ils s’adressent prioritairement aux élèves déjà en cours de cursus dans ces établissements, ou passant un concours d’entrée pour les intégrer à la rentrée 2025. Pour ces derniers, il est donc indispensable de s’inscrire aux tests d’entrée des différentes structures.
Attention : l’accès aux classes à double cursus est réservé aux musiciens entrant au minimum en 3ème cycle. Pour les danseurs, l’accès est limité aux élèves entrant en 3ème cycle intensif, en 3ème cycle spécialisé ou en cycle préparant à l’enseignement supérieur.
Trois établissements proposent un cursus en filière générale (lycées Bergson, La Fontaine, Racine), et un en filière professionnelle (Abbé Grégoire, antenne de St Jacques, pour le baccalauréat AGOrA, Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités).
La série technologique S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) est accessible dès la 2nde au lycée Lamartine et La Fontaine. C’est le seul cursus spécifique accueillant des comédiens (Lamartine uniquement, en partenariat exclusif avec le conservatoire municipal d’arrondissement du 9ème).
La filière S2TMD est un dispositif partenarial en co-évaluation avec les établissements artistiques. L’enseignement optionnel de 2nde et les enseignements de spécialité en musique, danse et théâtre sont en effet partagés entre la structure artistique et le lycée. De ce fait, le nombre d’heures dispensées au lycée décroît au cours du cycle, libérant du temps pour la pratique artistique (22h en 1ère et 20h en Tle).
Attention : compte tenu de la demande pour cette filière, notamment à Lamartine, il est recommandé de candidater dès la classe de 2nde, particulièrement pour les musiciens et les comédiens. A l’inverse, même si la 2nde est indifférenciée, avec une option spécifique obligatoire, le fait qu’elle soit à mi-temps à Paris conduit à diminuer les horaires de certaines disciplines générales. De ce fait, les réorientations vers des filières générales en 1ère restent exceptionnelles, ce qui limite là encore les entrées en 1ère.
Les CHASE et sections sportives
Les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE) s’adressent aux élèves ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne, affilié à une fédération nationale.
En filière générale, elles sont proposées dans 6 lycées :
Deux lycées proposent également des études par la voie professionnelle :
- Abbé Grégoire: bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités)
- Maria Deraismes: bac pro Métiers de la Sécurité, bac pro Métiers de la Relation Client, CAP Agent de Sécurité
Deux lycées parisiens proposent des sections sportives :
- Turgot pour la danse Hip-Hop
- Claude Bernard pour le handball
Ces deux sections sportives s’adressent à des jeunes sélectionnés par les deux fédérations sportives concernées. Le recrutement est inter-académique.
Attention : la clôture des candidatures pour la section Hip-Hop du lycée Turgot est fixée au 27 mars. En parallèle du dépôt de dossier sur DAFNE, une vidéo de 2 minutes doit être adressée au lycée (voir mode d’emploi). Les candidats retenus à l’issue de la phase 1 (résultats scolaires et vidéo) seront convoqués pour une audition, devant un jury. Les auditions se dérouleront le mardi 29 avril 2025.
Pour la classe de 2nde, le lycée Émile Dubois offre un dispositif pour des élèves des académies franciliennes diagnostiqués Haut ou Très Haut Potentiel (QI supérieur à 130 attesté par un WISC V de moins de trois ans).
Ce dispositif s’adresse à des élèves ayant un bon niveau scolaire mais rencontrant des difficultés d’adaptation dans leur cursus de collège : ennui, risque de décrochage, relationnel problématique avec les pairs, angoisses, décalage entre les performances écrites et orales… Il s’agit alors de leur proposer une année de sas bienveillant pour consolider les acquis scolaires et développer les compétences sociales, avant le cycle terminal de lycée.
Attention : la lettre de motivation doit être manuscrite. Les candidats présélectionnés sur dossier sont reçus pour un entretien individuel.
Classes Sciences Po et Louvre au lycée Bergson
Le lycée Henri Bergson propose à des élèves motivés d’intégrer, pour la classe de seconde générale, deux dispositifs avec une pédagogie innovante afin de lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Ces dispositifs ne portent que sur la classe de 2nde.
La classe « Sciences Po » (recrutement inter-académique) s’inscrit dans le cadre de la convention “Éducation prioritaire” qui lie le lycée Henri Bergson à Sciences Po. Les élèves bénéficient de l’atelier Sciences Po, de l’atelier d’éloquence, des sorties théâtre et des partenariats mentorat et/ou soutien scolaire avec des Grandes Écoles et des entreprises.
La classe « Louvre » (recrutement académique) s’inscrit dans le partenariat entre le musée du Louvre et le lycée Bergson. Elle est centrée sur l’histoire de l’art et les arts plastiques. Des visites et ateliers sont organisés régulièrement au musée du Louvre. En complément, ils peuvent suivre l’option Arts plastiques.
Le recrutement est fait uniquement sur dossier, à partir des éléments déposés sur DAFNE. Une attention particulière est portée à la lettre de motivation.
Deux formations technologiques sont accessibles à partir de la classe de 2nde, avec des enseignements spécifiques à l’entrée au lycée : les séries Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
Attention : ces filières sont très sélectives. Même si elles peuvent être rejointes en classe de 1ère, il est recommandé de candidater dès la 2nde, très peu de places se libérant à l’entrée du cycle terminal.
Deux lycées proposent la série STHR (recrutement inter-académique avec priorité aux parisiens) à Paris : Guillaume Tirel et Jean Drouant. La formation s’adresse aux jeunes attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, mais contrairement à un bac professionnel, la priorité n’est pas d’y apprendre des techniques et pratiques culinaires, mais également des compétences de management, d’accueil et de gestion. Une grande majorité des élèves obtenant un bac STHR continuent en BTS dans le domaine du management en hôtellerie et restauration.
Les candidatures sont évaluées sur le niveau scolaire, et la motivation. Celle-ci est appréciée par la lettre de motivation guidée (modèle obligatoire à télécharger sur Dafne), la participation à un mini-stage ou un stage de découverte et à l’occasion d’un entretien avec le chef d’établissement.
Attention : le mini-stage ou le stage de découverte, s’il n’est pas obligatoire, apporte des points supplémentaires !
Trois lycées proposent la série STD2A (recrutement académique) : Auguste Renoir, Maximilien Vox, Boulle. Cette série cible les élèves ayant un intérêt pour les métiers du design graphique, de la mode, du secteur de l’art. Elle ambitionne de promouvoir le savoir-faire français dans l’artisanat, l’industrie ou les métiers du luxe, ainsi que porter les valeurs d’excellence, de précision et d’innovation. Une grande majorité des élèves obtenant un bac STD2A continuent dans des DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) ou écoles d’arts.
Les candidatures sont évaluées sur le niveau scolaire (bulletins scolaires), la motivation (lettre de motivation) et le dossier artistique. Celui-ci est constitué de plusieurs documents et/ou images de diverses réalisations personnelles (dessin, peinture, volume, photographie, animation, couture, vidéo,…).
Les lycées Henri IV et Louis Le Grand
Depuis 3 ans désormais, le recrutement de ces deux lycées n’est plus spécifique : il est réalisé via la procédure Affelnet pour les collégiens parisiens (publics et privés sous contrat) dès lors qu’ils sont bien domiciliés à Paris. Les vœux pour ces établissements doivent cependant être placés en tête des 10 vœux à formuler.
La procédure pour recrutement spécifique continue toutefois à s’appliquer pour les élèves non domiciliés à Paris ou venant de collèges hors Paris et/ou hors contrat.
Ces établissements s’adressent à des élèves ayant un excellent niveau scolaire, et une bonne capacité de travail. Accueillant des élèves venant d’établissements très différents, un accompagnement est mis en place dès la rentrée de seconde pour faciliter l’intégration de tous, avec l’ambition de conserver tous les élèves jusqu’au bac.
Attention : le niveau attendu des élèves est particulièrement élevé. Il est donc indispensable de prévoir des vœux alternatifs pour des lycées de secteur 1 afin de permettre une affectation dès le mois de juin.