Les enjeux de la grande pauvreté lors du Samedi de l’Education

Réunis à la Cité scolaire François Villon (14e) en cette veille de premier tour des élections présidentielles, les adhérents de la FCPE ont largement débattu des enjeux de la mixité scolaire et sociale. Parmi les thèmes abordés, la lutte contre la grande pauvreté qui touche en France environ 1,2 millions d’enfants et d’adolescents vivant au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500 € par mois.
Depuis la publication du rapport Delahaye sur la grande pauvreté en mai 2015, le sujet constitue une priorité affirmée de l’académie de Paris. En perspective, des moyens Ville/Académie qui pourraient être attribués à compter de la rentrée 2017 aux territoires et établissements particulièrement fragiles. En ligne de mire également le nouveau projet académique où la FCPE souhaite porter des propositions concrètes sur cet important sujet.
Idées et actions
Prendre contact avec les partenaires sociaux comme la CAF ou la mission Famille de la Ville de Paris. Comme nous, ces structures ont à coeur de toucher les familles les plus éloignées de l’école : la mise en place d’actions communes en est donc facilitée. Organiser des rencontres en dehors de l’école peut être une initiative pertinente
Mener des campagnes de sensibilisation, autour de la santé par exemple. Ce type d’action qui peut est portée par la FCPE en lien avec une association ou un partenaire institutionnel constitue là encore un moyen de toucher plus de parents.
Aider les familles dans leurs démarches telles que les demandes de bourse (la dématérialisation a entraîné une baisse conséquence du nombre de demandes de bourses) en faisant attention à ce que l’institution ne fasse pas de la sous-traitance administrative
Mener une action nationale pour que la bourse soit reconduite automatiquement au collège comme c’est déjà le cas au lycée.
Insister auprès des équipes éducatives pour que la communication passe d’abord par les carnets de correspondance (éviter la fracture numérique)
Diversifier les propositions faites aux parents, trouver des “stratégies” qui permettent à chaque parent de pouvoir se sentir accueilli, valorisé.
Mettre en place une campagne nationale sous forme de “clips vidéos” du type de celle qui a été faite autour du harcèlement
Préparer un forum des métiers, des cultures… où les parents peuvent avoir toute leur place
Investir les espaces parents : embryonnaires aujourd’hui mais pourtant obligatoires dans tous les établissements
Invités également à s’exprimer par écrit, de nombreuses autres propositions ont été faites qui seront présentées lors du prochain congrès départemental.