LES JOURNEES PORTES OUVERTES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IDF)

A l’entrée dans l’enseignement supérieur, rien de tel que de visiter les Journées Portes Ouvertes pour s’informer concrètement sur les formations envisagées. A celles et ceux qui en douterait, voici 5 bonnes raisons de se rendre aux Journées Portes Ouvertes (JPO), ainsi que les liens utiles des JPO, la plupart en ligne. Attention, c’est la dernière ligne droite car beaucoup se déroulent samedi 6 février !
RAISON N°1 – SE REPÉRER
Prendre le temps de se rendre dans l’établissement convoité est le meilleur moyen de se projeter dans la future formation, et le temps de trajet. Cette année de pandémie, malheureusement les journées portes ouvertes sur site sont rares. De très nombreuses universités, écoles et classes prépas ont, malgré les difficultés, organisé leurs journées portes ouvertes :
RAISON N°2 – RECUEILLIR DES CONSEILS DE PREMIÈRE MAIN
Même extrêmement détaillée, la fiche descriptive d’une formation ne peut rivaliser avec une présentation de cette même formation par un enseignant ou un responsable des études. Face à l’information objective, le témoignage de l’enseignant permet au jeune d’entrer dans les non-dits de la formation, de la connaître de l’intérieur. Certaines rencontres en ligne permettent de poser des questions, d’échanger par Tchat avec un responsable des études ou un enseignant, se renseigner également sur les passerelles proposées. En effet, à l’issue du premier semestre, chaque étudiant peut entreprendre une demande de réorientation pour rejoindre une autre licence, certaines licences comptent un nombre important de réorientations au cours de la première année.
RAISON N°3 – ÉCHANGER AVEC LES PAIRS
Les étudiants ambassadeurs, chargés de présenter aux futurs lycéens, la formation qu’ils sont en train de suivre sont de plus en plus nombreux. Les enseignants l’ont bien compris, la parole des jeunes en direction de jeunes qui leur ressemblent est souvent bien efficace que tous les discours des adultes : pas de langue de bois, regard sincère sur les matières, les profs, l’organisation…
RAISON N°4 – OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Avec plus de 30 000 formations supérieures en Ile de France, découpées en spécialités et sous spécialités, avec des colorations (et la nouvelle structuration des études de médecine est significative à ce niveau), des options… Il est très difficile pour un jeune (et sa famille) de savoir ce qui se cache réellement derrière les acronymes ou tout simplement les noms des formations. Si certaines spécialités font écho (droit, psychologie, STAPS…), d’autres intitulés restent peu lisibles. Et entre deux licences qui ont les mêmes intitulés, comment savoir celle qui correspond le mieux aux attentes du jeune ? C’est en assistant à la présentation des multiples BTS en échangeant avec les élèves et les enseignants, que le jeune pourra sans doute se décider et lire avec bien plus de profit le descriptif de la formation sur la plateforme Parcoursup.
RAISON N°5 – SENTIR L’AMBIANCE
Toutes les classes de transition constituent des périodes de fragilité. Accompagner cette transition peut l’aider à se projeter avec plus de sérénité. Or cette année, il est difficile voire impossible de visiter les universités, lycées et IUT. Il existe quelques rares classes prépas qui accueillent sur site, profitez-en pour rencontrer des enseignants et des étudiants, même si vous n’aviez pas forcément pensé à cette classe prépa en particulier, vous y apprendrez beaucoup sur la formation et l’organisation du travail.
LISTE DES JPO :
Universités Ile-de-France :
Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Université Panthéon Assas Paris 2
Université Paris Est Créteil Val de Marne
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Université d’Evry-Val-d’Essonne
Université Sorbonne Paris Nord Paris 13
Université Gustave Eiffel – Marne la Vallée – Cité Descartes
IUT : IUT d’Ile-de-France
CPGE, BTS :
Classes Prépas et Sciences Po :
APHEC – Classes prépas économiques et commerciale
APPLS – Classes prépas littéraires
UPS – Classes prépas scientifiques