Les nouvelles motions défendues par la FCPE Paris

Le samedi 4 décembre s’est tenue l’assemblée générale de la FCPE Paris, dédiée aux motions, au lycée Colbert. Une quarantaine d’adhérent.es a planché sur les sujets proposés par les conseils locaux et le CA , et a adopté 14 motions. Ces motions détermineront les lignes directrices guidant les prises de position défendues par la FCPE Paris dans les instances départementales de l’Éducation nationale et de la Ville de Paris pour l’année 2021-2022 et au-delà.
Lors du congrès départemental du 5 juin 2021, qui a eu lieu entièrement en visio-conférence, aucune discussion sur les motions n’avait été proposée, afin de privilégier l’échange de visu si les conditions sanitaires le permettaient. Les adhérent.es se sont donc réuni.es en présentiel pour discuter, ré-écrire et adopter les textes de motions proposés par le CA et les CLs. 10 motions étaient présentées par le CA, et 13 motions ont été soumises par des conseils locaux.
Des ateliers thématiques
Les motions proposées par les conseils locaux et le CA sur un même thème ont été discutées au sein de 4 ateliers, afin de les retravailler et de dégager un texte commun à soumettre au vote.
Atelier 1 : le RASED et le manque d’AESH
Atelier 2 : le manque de personnel, les absences non remplacées. Les sorties scolaires et les titres de transport.
Atelier 3 : le numérique, l’illectronisme, le vote électronique.
Atelier 4 : Parcoursup et les Plan Locaux d’Évaluation (PLE).
14 motions adoptées
Les adhérent.es se sont ensuite réuni.es en séance plénière, afin de prendre connaissance des 6 motions rédigées en atelier. 5 motions proposées par le CA et 3 motions proposées par des CLs sur des thèmes indépendants complétaient la liste. Les 14 motions ont toutes été approuvées par l’assemblée générale.
Un grand merci à tou.tes les participant.es : les échanges d’idées, propositions et débats ont été passionnants, enrichissants et motivants !