Les partenaires de la FCPE Paris
Mis à jour le 9 avril 2021
La FCPE Paris et le CNAFAL 75 (Conseil National des Associations Familiales laïques) partagent les mêmes valeurs, au premier rang desquelles la laïcité. Les AFL sont issues des « comités de vigilance des parents d’élèves » créés en 1946 par la Ligue de l’enseignement, transformés en «conseils familiaux de parents d’élèves de l’école laïque ». Le CNAFAL qui regroupe les AFL, verra ensuite le jour en 1967 sous l’impulsion de la FCPE.
Dans le cadre de notre partenariat qui sera officiellement signé au 1er trimestre 2020, la FCPE Paris et le CNAF
AL 75 s’engagent à :
- Promouvoir leurs valeurs communes dans tous les domaines touchant à leur activité, selon leurs statuts propres, par le biais d’actions de terrains, de communiqués de presse et de diffusion par tout type de moyens.
- De s’apporter mutuellement leur expertise dans leurs domaines privilégiés, par l’échange d’information et/ou de formation des membres des 2 organisations.
- De travailler à la synergie et à la complémentarité de leur domaine d’intervention.
- De permette à leurs militants de s’investir dans l’une ou l’autre des organisations selon leur situation et leurs disponibilités.
D’ores et déjà le CDAFAL75 s’investit dans une action d’accompagnement éducatif concernant des sujets touchants à la consommation, essentiellement dans le domaine de l’énergie, mais aussi via une permanence d’écrivain public. Il s’agira d’apporter l’aide nécessaire aux familles en bute aux difficultés rencontrées lors de la scolarisation de leurs enfants, que ce soit :
- en matière d’orientation scolaire en collège ou en lycée, et plus encore avec l’accès aux études supérieures. Comment choisir son orientation pour ne pas la subir ? Quel lycée choisir dans la procédure d’affectation en lycée via le logiciel Affelnet ? Comment trouver son chemin dans le maquis de la plateforme Parcoursup ? Autant de sujets dans lesquelles les familles sont totalement dépourvues de repères et d’information.
- en matière de relation avec l’institution ou avec les établissements lorsqu’un problème disciplinaire survient par exemple. Face à un conseil de discipline, il est extrêmement difficile de faire valoir ses droits.
- et aussi bien sûr sur l’accompagnement à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Espace unique d’information jeunesse, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation.
Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.
Compte tenu de nos valeurs communes et de nos actions qui convergent dans le même but, la FCPE Paris et le CIDJ ont signé une convention en 2019 de partenariat permettant d’élargir et de structurer cette collaboration tout en lui donnant une meilleure visibilité.
Voici quelques actions qui mobilisent nos deux structures :
- La FCPE Paris fait partie du comité de pilotage Handijeunes piloté par le CIDJ, dont l’objectif est de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap, de promouvoir l’accès aux études supérieures et ainsi de renforcer leurs chances d’insertion professionnelle.
- Aux côtés de la Ville de Paris, de Pôle Emploi, du CIO Médiacom, la FCPE Paris fait partie d’une commission parisienne de gouvernance chargée d’impulser un travail plus collaboratif pour mutualiser et développer des actions liées au déploiement et à la valorisation de l’information jeunesse.
- Le CIDJ est également régulièrement présent lors des événements organisés par la FCPE Paris, tels les Samedis de l’Education et notre fédération relaie les cafés des parents et conférences interactives organisées tout au long de l’année par le CIDJ sur les thématiques autour de l’orientation, la gestion du stress
www.cidj.com
RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ». L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers. Depuis 2004, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres catégories et problèmes : les Jeunes isolés étrangers, l’accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquants solidaires.
La FCPE Paris s’est associé au rassemblement le 25 janvier 2021 pour “Un droit à un rendez-vous en préfecture pour toutes et tous “.
https://reseau-resf.fr/-75-Paris-
RESPIRE est une association de loi 1901, à vocation nationale, qui a pour objectif de prévenir les atteintes sanitaires de la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air. Dès sa conception, elle s’est donnée l’action juridique comme moyen pour y parvenir.
La pollution atmosphérique en France, comme dans les autres pays du monde, et ses conséquences sanitaires sur la population sont connues des constructeurs d’automobiles et de deux-roues, des autorités publiques et sanitaires ainsi que des industriels. Il est ici question d’une situation largement détaillée par de nombreuses publications scientifiques facilement accessibles et non remises en question depuis suffisamment d’années pour traverser les gouvernements successifs.
La FCPE Paris est particulièrement inquiète de la qualité de l’air dans les classes et les écoles et collèges parisiens, du fait de la pollution extérieure, et cette inquiétude s’est accrue avec l’épidémie de la COVID-9. Le 25 mars 2021, une première formation sur les enjeux et actions à mener en faveur de la lutte contre la pollution a été organisée par la FCPE Paris et l’association RESPIRE.