COVID-19 : Lettre aux adhérents

Cela fera trois semaines que nous apprenons à vivre autrement notre relation à l’école, notre rôle de parents, notre relation aux autres également.
Dans ce contexte si particulier, nos pensées vont à celles et ceux qui sont contaminées, confrontés à des difficultés de tous ordres et toute notre reconnaissance au personnel soignant dans son acception la plus large, à celles et ceux qui font « fonctionner » Paris que nous redécouvrons sous un autre jour et enfin au corps enseignant, aux autres composantes de la fonction éducative qui par-delà les ambiguïtés d’un discours lénifiant sur la « continuité éducative » ont répondu présent dans leur immense majorité.
Dans ce contexte si particulier, notre rôle est de vous représenter dans le cadre d’une gouvernance de crise que nous avons demandé de mettre en place, d’interpeller nos interlocuteurs institutionnels, de vous informer des aménagements en cours et à venir, de partager les bonnes idées, d’assurer une certaine « continuité » associative et de préparer la sortie de crise car inévitablement le cours des choses reprendra non sans être l’occasion de revenir sur ce que nous avons vécu pour en tirer les leçons et ne pas perdre l’occasion de ce retour d’expérience d’une ampleur inégalée depuis des décennies.
… ET LES CHANGEMENTS D’ORGANISATION DE LA FCPE pARIS
Les deux permanentes de l’association, Naouelle et Nadine, se sont converties par la force des choses au télétravail tout en maintenant une permanence téléphonique tous les matins de 9h à 12h (01 42 65 05 98) et en continuant de traiter vos demandes reçues par mail (fcpe75@fcpe75.org).
Nous avons dû annuler/suspendre et ou reporter (cela dépendra de l’évolution de la situation) des sessions de formation, la deuxième réunion des présidents de conseils locaux prévue un samedi matin sous un format différent par rapport aux années précédentes, le deuxième samedi de l’éducation « Stress et apprentissages », les groupes de travail, le congrès départemental…mais nous avons maintenu nos réunions de bureau une fois par semaine le lundi et nos CA, une fois par mois, sous la forme de conférence audio et ou visio à l’instar de tous les acteurs économiques et institutionnels non sans conséquences sur les bandes passantes… !
LES TROIS RENDEZ VOUS HEBDOMADAIRES DU CDPE 75
- Une fois par semaine, le lundi à partir de 12h30 a lieu la conférence de tous les présidents des CDPE de « France et de Navarre » avec l’équipe nationale pour mieux faire remonter vos préoccupations, vos propositions, vos demandes qui sont répercutées notamment lors des réunions avec le cabinet du ministre ou encore sous la forme d’initiatives communes, de prises de positions…
- Une fois par semaine nous avons une réunion en fin de journée avec le recteur, le directeur d’Académie, la secrétaire générale académique, les autres fédérations de parents pour faire un point de situation, faire remonter les dysfonctionnements, les difficultés que vous rencontrez, les expériences intéressantes à partager et les questions que vous vous posez en particulier sur les aménagements à venir.
- De façon tout aussi régulière nous avons également des échanges avec le maire adjoint de Paris en charge des affaires scolaires sur l’accueil des enfants du personnel soignant, des agents de la ville, de la RATP dans les écoles, sur toutes les formes de soutiens individuels (équipement informatique, mineurs isolés…).
Ces trois temps forts sont autant d’invitations à nous saisir par mail, par téléphone pour mieux nous « abreuver » de vos questions, de vos requêtes, vos interpellations afin qu’on puisse les consolider, les porter avec détermination comme nous avons pu le faire sur les conditions de mise en œuvre de la continuité pédagogique, sur l’organisation des conseils de classe, sur les modalités d’accueil dans les établissements ouverts et bien d’autre sujets encore.
LE PLAN DE COMMUNICATION DE LA FCPE PARIS
Nous faisons également en sorte de vous envoyer une fois par semaine « La newsletter de la FCPE de Paris » et nous travaillons sur le prochain numéro de Liaison Laïques n°330, sur l’ensemble des documents en lien avec le prochain congrès dont la date est tributaire du calendrier gouvernemental, sur les grands rendez-vous avec le rectorat et sur toutes les formes de rencontres que espérons pouvoir mettre sur pied notamment avec nos partenaires associatifs que nous avons du suspendre.
Comme vous pouvez le constater nous essayons de jouer notre rôle, de répondre à vos sollicitations, de la même manière que tous nos conseils locaux, nos unions locales ont progressivement inventé des formes de vivre ensemble, de partage de l’information qui ne vont pas sans rappeler ce que nous avons voulu mettre en exergue dans notre dernier communiqué sur le rôle de l’école comme lieu de socialisation permettant de faire du lien entre des enfants et des adultes, de brasser les cultures, les âges….
Monsieur le Ministre….
Enfin, le ministre Jean-Michel Blanquer, continuant comme à son habitude à contourner notre Fédération, a choisi d’interpeller directement les parents en cette période de confinement.
Comme si ce que lui remontait du terrain la FCPE ne reflétait pas les préoccupations des parents. Serions-nous les seuls à trouver que nos enfants ont trop de travail à la maison actuellement ? Que Parcoursup doit être suspendu car les élèves, dans cette période de formulation des projets motivés, sont loin d’être à égalité face aux algorithmes sans pitié de l’application ? Que les enfants ne sauraient être notés sur des notions qu’ils n’ont pu acquérir en classe avec leur enseignant à leurs côtés ? La liste est longue.
Nous savons que nos préoccupations sont le reflet de ce que vivent tous les parents. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’interpeller le Ministre via les outils qu’il a choisi de mettre en place pour vous interroger sur la « continuité pédagogique ».
Par conséquent, nous vous demandons d’envoyer vos questions ou celles que nous vous proposons ci dessous sur le mail dédié du Ministère : rendez-vous-parents@education.gouv.fr
Surtout, n’oubliez pas de toujours indiquer que vous êtes #ParentFCPE. Histoire de rappeler que l’institution doit compter avec nous !
Et surtout, vous pouvez également remplir le sondage de la FCPE Paris sur la mise en place de la continuité pédagogique dans votre établissement (après vous être connectés à votre compte : https://www.fcpe75.org/contenu-adherent/)
Au plaisir de très vite se retrouver d’une manière ou d’un autre mais de se retrouver!
Bon courage à toutes et tous!!
Le conseil d’administration de la FCPE Paris