Evaluation en primaire et au collège : ce qui change
Evaluation basée sur les notes, livret scolaire incompréhensible pour les parents, multitude de cases à cocher pour identifier les compétences acquises sans lien entre elles… notre système d’évaluation était le grand oublié des politiques éducatives. A la rentrée 2016, se met en oeuvre une réforme de l’évaluation : décryptage par la FCPE.
A la FCPE, nous savons pourtant que c’est une question centrale : une évaluation bienveillante et compréhensible pour l’élève lui permet de progresser, au contraire, la note qui tombe comme une sanction et classe les élèves met de nombreux élèves en échec et renforce encore les inégalités. L’évaluation est aussi un des moyens pour les parents de suivre la scolarité de leur enfant. La rendre accessible et compréhensible est donc primordial. De plus, la FCPE a toujours affirmé que le dialogue parents/élève/école ne peut pas se limiter à l’évaluation et le bulletin scolaire.
La nouvelle réforme de l’évaluation qui s’applique à la rentrée 2016 répond à une partie de ces enjeux. La FCPE décrypte pour vous ce qui va changer : télécharger la notice de synthèse pour tout comprendre de la nouvelle évaluation du CP à la 3e !
Consultez aussi :