Lycée Paul Valéry : la Région IDF se désengage et abandonne les lycéens parisiens

Depuis plusieurs semaines, la FCPE Paris recueille des informations particulièrement inquiétantes concernant, d’une part, la dégradation croissante de la barre de la cité scolaire Paul Valéry dans le 12ème arrondissement de Paris avec des travaux d’urgence qui tardent à être entrepris et, d’autre part, la mise au point mort de la construction du nouveau lycée, dont le projet est pourtant bouclé.
En mai dernier, à l’issue d’une réunion avec l’ensemble de la communauté éducative, la Région Ile-de-France s’était dite consciente des difficultés actuelles de la cité scolaire Paul Valéry, identifiant plusieurs points d’améliorations urgentes sur la période transitoire jusqu’à la construction du nouveau lycée.
Il faut dire que les conclusions du comité hygiène et sécurité de l’établissement sont accablantes sur de très nombreux dysfonctionnements qui dégradent considérablement les conditions d’apprentissage et d’enseignement : problèmes de câblage réseau, de peintures dégradées, de téléphone, de toilettes, de menuiseries, infiltrations…
Les services de la Région avaient alors indiqué qu’une programmation de travaux était en cours sur les points les plus sensibles et que des travaux de sécurisation prioritaires seraient réalisés dès l’été 2018 pour une enveloppe de 300.000 euros.
Pourtant, le 30 mai dernier, annonce est faite en commission permanente du Conseil Régional que seuls 50.000 euros seraient crédités pour la cité scolaire Paul Valéry. Sous la pression de l’opposition, la majorité a porté l’enveloppe à 150.999 euros mais cela reste tout à fait inacceptable car totalement insuffisant au regard des besoins réels de l’établissement !
Concernant le projet de nouveau lycée, alors que la Ville de Paris indique qu’aucun obstacle n’empêche la signature du protocole d’accord foncier Ville de Paris/Région IDF qui conditionne le dépôt d’un nouveau permis de construire, la Région fait preuve d’un silence troublant : aucune date indiquée concernant le dépôt d’un futur permis de construire pour le lycée, rien non plus sur un éventuel calendrier.
Pire, elle se défausse sur le Ministère de l’Education nationale, indiquant travailler actuellement avec le cabinet du Ministre sur un nouveau projet de « Lycée Campus ». Projet dont personne n’avait entendu parler jusque-là.
La FCPE Paris a d’ores et déjà alerté la direction de l’Académie de Paris sur la situation actuelle intenable de la cité scolaire Paul Valéry au niveau bâtimentaire et sur la nécessité d’avancer très vite sans repousser de plusieurs années la construction du nouveau lycée sous un « nouveau prétexte » plus ou moins fumeux.
La FCPE Paris exige que la Région Ile-de-France prenne ses responsabilités et mette en œuvre tous les moyens nécessaires pour réaliser les travaux d’urgence indispensables dans la cité scolaire Paul Valéry. La Région doit ensuite répondre sans délai aux interrogations légitimes de la communauté éducative sur l’arrêt du projet de nouveau lycée déjà budgété et préparé.
Les investissements de la Région Ile-de-France pour les lycées parisiens sont à ce jour globalement insuffisants mais son désengagement actuel sur le dossier de la cité scolaire Paul Valéry est coupable.