Lycéens mineurs arrêtés en marge de la manifestation du 22 mai 2018 à Paris

Une soixantaine de lycéens ont été arrêtés à l’issue de la manifestation de la fonction publique du 22 mai dernier à Paris.
Depuis mardi soir, de nombreuses alertes et témoignages de parents d’élèves parisiens sont remontés à la FCPE Paris concernant les conditions d’interpellation, le déroulement de la garde à vue, la nature de l’assistance juridique, les conditions de détention et surtout la non information des parents, certains étant encore hier soir sans nouvelle du lieu où se trouvait leur enfant.
La FCPE Paris exige l’information immédiate des parents ou représentants légaux de tous les lycéens actuellement en garde à vue et le respect des procédures judiciaires.
Un rassemblement, en présence de nombreux parents d’élèves et représentants de parents élus FCPE a eu lieu hier mercredi soir devant le lycée Arago dans le 12e arrondissement pour protester contre le maintien en garde à vue des lycéens.
Parmi les personnes arrêtés, 33 mineurs seront présentés ce jeudi devant le parquet, en comparution immédiate.
La FCPE Paris rappelle sa position ferme contre toute forme de violences, dégradations à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires ; tout comme elle condamne les violences policières et abus d’autorité sur mineurs.
La FCPE Paris accompagnera l’ensemble des familles et des élèves dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits et faire respecter l’Etat de droit.
La FCPE Paris reste particulièrement vigilante quant au respect du droit de grève et de manifester de l’ensemble des citoyens, jeunes et adultes.