Mobilisation contre la saignée des écoles parisiennes !
La FCPE Paris tire la sonnette d’alarme face aux fermetures massives de classes dans les écoles qui se profilent de nouveau en 2024 dans la capitale.
Les projections pessimistes sur la diminution des effectifs du ministère et du rectorat risquent de se révéler excessives, alors que la Ville de Paris constate une nette décélération de la perte d’élèves cette année. De plus, les livraisons de nombreux logements en 2024 vont créer une augmentation de la population scolaire dans certains quartiers. L’interdiction pour les jardins d’enfants d’accueillir des enfants de plus de trois ans en 2024, est aussi un paramètre que le rectorat a omis de prendre en compte dans le calcul des futurs effectifs des écoles maternelles. Les besoins grandissant en inclusion des élèves allophones ou en situation de handicap sont oubliés également dans l’équation. Dans ce contexte de fermetures et de coupes franches des moyens, les récentes annonces du Ministre sont totalement irréalistes et déconnectées de la réalité.
Les erreurs de projection, le manque d’anticipation et la vision à très court terme ont déjà entraîné l’ouverture de classes en cours d’année avec toute la complexité d’organisation que cela implique ! Comment peut-on en arriver là ? Les enfants et les enseignants ne sont pas les pions d’un jeu d’échecs.
Face à cette conjonction de facteurs, la FCPE Paris appelle les parents d’élèves ainsi que les mairies d’arrondissements à se tenir prêts à la mobilisation. Il est impératif d’agir dans l’intérêt des élèves et de préserver la qualité de l’enseignement. Nous exprimons notre préoccupation quant à la politique de fermetures massives de postes adoptée par le Ministère, aveuglé par des considérations économiques et budgétaires. Que de contradictions entre les annonces et les actions mises en œuvre !
Contrairement aux mesures proposées, la FCPE Paris perçoit une opportunité historique d’assurer enfin tous les remplacements, d’instaurer une vraie réponse pédagogique adaptée au défi des connaissances en réduisant les effectifs, et ne plus être à la dernière place des pays de l’Union Européenne en nombre d’élèves par classe.
La FCPE Paris exhorte le ministère de l’Éducation Nationale à reconsidérer toutes mesures draconiennes et à prendre en compte la réalité du terrain. Nous appelons à une concertation urgente avec les acteurs locaux, notamment par le biais de nos Unions Locales et de nos parents élus pour trouver des solutions équilibrées et garantir un environnement éducatif de qualité pour tous les élèves parisiens.
Ensemble, parents d’élèves, mairies d’arrondissements, et enseignants, nous devons agir
pour défendre l’éducation de nos enfants et assurer un avenir éducatif épanouissant à Paris.
Le communiqué de presse ici