Mobilisation de la FCPE Paris pour les travaux dans les lycées
Paris étant à la fois une ville et un département, elle entretient ses écoles et ses collèges. Par contre c’est à la région d’Ile-de-France qu’incombe celui des lycées et des cités scolaires. Or, si globalement, nos écoles sont dans un bon état (à l’exception de certains points noirs comme les toilettes), nous ne pouvons pas en dire autant de nos lycées. La FCPE Paris est très régulièrement interpellée par des conseils locaux, complètement démunis par l’inaction de la région.
Faut-il se rappeler l’accident qui a eu lieu en début d’année au lycée Saint Lambert avec le décrochage d’un garde-corps entrainant la chute d’un élève ou encore les problèmes du lycée Rabelais qui a été évacué et dont les élèves sont relocalisés depuis plus d’un an sur plusieurs sites.
Dans l’actualité plus récente, la FCPE Paris a été interpellée par trois conseils locaux pour des problèmes bâtimentaires. Ces trois établissements ont en commun d’être des cités scolaires, ce qui signifie que bien que l’entretien soit effectué par la région, le budget provient à la fois de la région et de la ville, ce qui complique encore la situation. La FCPE Paris a donc écrit trois lettres à Mme Pecresse, présidente de la région Ile-de-France, en mettant en copie son opposition, la Mairie de Paris et le rectorat dans l’optique de rappeler l’urgence des travaux attendus par toute la communauté éducative locale.
Ces lettres concernent :
- La cité scolaire Chaptal (8e), où un bloc de pierre s’est détaché du plafond du gymnase alors que des élèves étaient présents, heureusement sans faire de blessés. Cette cité scolaire présente également de gros problèmes d’étanchéité, rendant inutilisable une partie de l’internat ;
- La cité scolaire Gabriel Fauré (13e), où les travaux en cours présentent des retards conséquents et des aléas sur la stabilité des bâtiments d’autant plus difficile à appréhender pour les élèves et leurs parents qu’une complète opacité sur les travaux est maintenue par la région ;
- La cité scolaire Jean-baptiste Say (16e), qui connait d’importantes fuites d’eau, des défauts de ventilation et un manque important de sorties de secours.
Par ailleurs, la FCPE Paris a apporté toute son aide à des conseils locaux impactés par des travaux actuels ou futurs, dans leur enceinte ou à proximité tels que le lycée Voltaire, la cité scolaire Paul Valery et l’école Dunois.
Enfin, la FCPE Paris a mis en place pour la première fois cette année une formation intitulée « Comprendre une opération de travaux dans un établissement scolaire » afin d’armer les parents pour faire face à ce genre de problématiques très courantes. Le succès de cette formation confirme le rôle important des parents dans cette question, quoi qu’en disent certains chefs d’établissements. Cette formation sera reconduite en 2021-2022.