Mobilisation unitaire pour l’école publique : rendez-vous le 20 mars !
Après la mobilisation massive du 11 mars, nous devons continuer à faire entendre la voix des parents d’élèves pour défendre une école publique de qualité, accessible à tous et dotée de moyens suffisants.
Malgré nos demandes répétées, la Ministre de l’Éducation nationale a refusé de nous recevoir, méprisant ainsi les parents d’élèves mobilisés depuis des semaines pour l’avenir de leurs enfants. Ce refus est inacceptable.
Dans ce contexte, la FCPE Paris, aux côtés de toutes les organisations syndicales enseignantes, appelle à une nouvelle mobilisation unitaire le jeudi 20 mars, jour du CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) pour exiger des engagements concrets sur les moyens alloués à l’école publique à Paris pour la rentrée 2025.
Comment se mobiliser ?
Dans votre école, collège ou lycée
- Organisez des actions locales : rassemblements, écoles désertes ou « Tous en retard » , réunions d’information avec les autres parents et enseignants, motions en conseils d’école et d’administration. Attention, les actions dans les établissements doivent se coordonner avec les directions.
- Affichez et relayez nos revendications pour informer et sensibiliser toutes les familles.
- Interpellez les élus et représentants locaux pour exiger leur soutien.
Devant le rectorat de Paris – le 20 mars à 8h30
- Mobilisation unitaire avec les organisations syndicales devant le rectorat (12 Boulevard d’Indochine, Paris 19e) dès 8h30, au moment où se tiendra le CDEN.
- Des délégations de parents et d’enseignants pourront être reçues pour porter nos revendications.
Nos revendications restent inchangées et doivent être entendues :
Aucune fermeture de classe ni suppression de poste : la baisse démographique doit être une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage et non un prétexte pour fragiliser l’école publique.
Le maintien des décharges de direction : indispensables au bon fonctionnement des écoles et à un accueil de qualité pour les élèves et leurs familles.
Des moyens pour l’inclusion scolaire : maintien et renforcement des dispositifs UPE2A et ULIS pour garantir une scolarisation adaptée à tous.
Des dotations horaires globales (DHG) à la hauteur des besoins : éviter des classes surchargées et préserver une offre pédagogique diversifiée.
Un rééquilibrage des financements entre public et privé : l’école publique ne peut être sacrifiée pendant que l’enseignement privé sous contrat est épargné des efforts budgétaires.
La Ministre peut refuser de nous entendre, mais elle ne pourra ignorer notre détermination !
Pensez à identifier les réseaux sociaux de la FCPE Paris lors de vos publications :
- Bluesky : https://bsky.app/profile/fcpeparis.bsky.social
- Facebook : https://www.facebook.com/share/18MrLcHVgz/?mibextid=wwXIfr
- Instagram : https://www.instagram.com/fcpeparisigsh=NGlxbm1xMHQzdGk1&utm_source=qr
