La FCPE soutient le droit d’expression des collégiens et des lycéens dans le cadre des mobilisations du 5 décembre 2019
La FCPE Paris soutient les mobilisations du 5 décembre 2019 sur la réforme des retraites qui affectera largement l’avenir de nos enfants et remettra en cause l’attractivité du métier d’enseignement (notamment dans le cadre des campagnes de recrutement dans le 1er et 2nd degré).
Nos enfants, lycéens, sont confrontés à la mise en place d’une réforme de retraite qui modifiera profondément les conditions de départ et les montants des pensions de retraite.
Permettre aux collégiens et aux lycéens de se saisir de ce débat démocratique est de la responsabilité du Ministère de l’Education Nationale.
La FCPE Paris demande au Rectorat de Paris de donner des consignes aux établissements pour faciliter le droit d’expression et de réunion des collèges et des lycées au sein même de ces établissements.
La FCPE Paris rappelle que la démocratie s’apprend aussi au sein des établissements scolaires qui doivent faire respecter les droits d’expression et de réunion des collégiens et des lycéens notamment en permettant la tenue des assemblées générales et en encourageant les conseils de la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne. La confrontation démocratique des points de vue peut aussi être garantie à l’intérieur des établissements scolaires, en banalisant une demi-journée de cours, afin d’éviter que des « blocages » aux portes des établissements ne dégénèrent en tensions.
Concernant les lycées, la FCPE Paris s’inquiète des appels à des rassemblements et des blocus de lycées parisiens aujourd’hui mercredi 4 décembre 2019.
La FCPE Paris rappelle que lors de précédentes opérations de blocus de lycées parisiens des débordements et des faits de violence ont pu être constatés. Elle condamne résolument les violences à l’encontre des lycéens, d’où qu’elles viennent, y compris des forces de l’ordre qui sont là avant tout pour les protéger.
La FCPE Paris rappelle aux lycéens qu’il est important de porter leurs revendications et défendre leurs droits dans le respect des règles démocratiques et des personnes. Les lycéens doivent organiser leurs actions pour qu’elles ne soient pas l’occasion que des violences puissent être faites à l’encontre des jeunes ou des adultes. Elle appelle les lycéens à privilégier d’autres modes d’actions que les blocages qui créent des situations susceptibles d’être violentes et dangereuses.
La FCPE Paris propose aux parents qui adhérent à ses valeurs d’être aux côtés des lycéens en cas de blocus pour prévenir les débordements, les soutenir, les conseiller dans une démarche construite démocratiquement.
La FCPE Paris s’étonne qu’en dépit des évidences que le mouvement sera très suivi, le rectorat ne communique pas sur la fermeture des collèges, cités scolaires et lycées.
De plus pour les cités scolaires, la FCPE Paris rappelle que lors de précédentes grèves, des opérations de blocus de cités scolaires ont conduit à un accès difficile aux établissements pour les collégiens et à exposer les collégiens à des faits de violence, parfois pour in-fine se retrouver en salle d’étude faute de professeur présent.
La FCPE appelle tous les parents à être extrêmement vigilants sur les conditions d’accueil de leur(s) enfants ces jeudi 5 et vendredi 6 décembre. En l’absence d’une communication claire des proviseurs et principaux aux parents sur la réalité du nombre d’adultes présents pour assurer la sécurité des enfants dans l’établissement de leur(s) enfant(s) (professeurs, personnel d’éducation…), la FCPE Paris conseille aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants pour éviter tout problème.
La FCPE Paris encourage les parents qui le peuvent à accompagner les cortèges lycéens lors des manifestations.
Paris le 4 décembre 2019