Modalités de passage du Baccalauréat et du Brevet (enfin) annoncées
Les élèves viennent de passer trois semaines confinées, dans des conditions très inégales selon le matériel dont chacun dispose à la maison, selon les possibilités des parents à soutenir leurs enfants et selon les moyens de leurs enseignants qui ont dû s’organiser en télétravail dans l’urgence faisant face à une situation sans précédent.
Dès le début du confinement, la FCPE Paris s’est inquiétée de la situation des élèves moins connectés et n’a eu de cesse d’interpeller le rectorat et le ministère afin que la pression exercée sur les élèves cesse, et afin que cette période ne soit pas préjudiciable aux élèves des classes à examen.
Au lendemain de la fermeture de Parcoursup, le 3 avril à 11h (date de la fin de formulation des voeux), JM Blanquer a annoncé les choix retenus par le gouvernement pour l’organisation et la validation des examens du Diplôme National du Brevet (DNB) et du baccalauréat. Ces annonces sont à prendre avec prudence, en raison du contexte de grande incertitude quant à la date de retour à la normale comme l’a annoncé le Premier ministre la veille (à ce jour l’hypothèse de la date du 4 mai semble déjà caduque).
Combien d’élèves sont concernés en France ?
2,1 millions de candidats dont :
- 840 000 élèves de 3ème qui passent le diplôme national du brevet (DNB),
- 543 000 élèves 1ère Générale et Technologique,
- 740 000 élèves de Terminale.
Quelles Sont les nouvelles modalités ?
Critères des décisions :
- Ne pas léser les élèves, garantir une bienveillance envers tous
- Garantir la qualité et l’équité du diplôme
- Prioriser le retour en cours au mois de juin
- Rattraper des semaines de cours perdues
- Consultation des partenaires sociaux, représentants des familles, lycéens.
L’ensemble des épreuves du DNB et des baccalauréats général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu.
Pour les élèves de 3ème :
- Le diplôme national du brevet s’obtiendra par la moyenne des notes des 3 trimestres (sans les notes obtenues en période de confinement) des disciplines concernées par les épreuves.
- Les cours au collège seront assurés jusqu’au 4 juillet, s’il y a reprise des cours en mai ou juin.
- L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité (aller en cours jusqu’au 4 juillet pour avoir son brevet).
Pour les élèves de 1ère :
- Concernant l’épreuve anticipée du bac Français à l’écrit, sa note s’obtiendra par la moyenne des notes des 3 trimestres (sans les notes obtenues en période de confinement).
- Seule l’épreuve de l’oral de Français est maintenue, fin juin – début juillet si les conditions sanitaires le permettent. Les élèves auront un programme de textes allégé (15 textes en 1ère générale – 12 textes en 1ère technologique). Les élèves en situation de handicap auront de plein droit les aménagements prévus pendant l’épreuve.
- Les E3C (Histoire-géographie, LV1, LV2) : la session 2 étant annulée, la note finale des E3C correspondra à la moyenne des notes obtenues lors de la session 1 et de la session 3.
- La note du baccalauréat de l’épreuve d’enseignement scientifique du bloc commun ainsi que la note de l’enseignement de Spécialité abandonnée en fin de 1ère s’obtiendront par la moyenne des notes des 3 trimestres (sans les notes obtenues en période de confinement).
Pour les élèves de Terminale générale et technologique :
- Le baccalauréat sera validé par les notes obtenues en contrôle continu dans les disciplines pendant les 3 trimestres de terminale (sans les notes obtenues en période de confinement). Les notes obtenues aux épreuves anticipées de 1ère seront conservées. Les mentions sont maintenues.
- Il y aura un Jury d’examen qui examinera le livret scolaire de chaque élève, présidé par un inspecteur général. Le jury valorisera l’engagement, les progrès de l’élève de cours d’année, et garantira l’équité entre les candidats et l’harmonisation pour tenir compte des différences de notation entre les établissements. L’assiduité des candidats jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme.
- Si l’élève obtient entre 8 et 10/20, des oraux de rattrapage seront organisés (prévus début juillet) dans les conditions habituelles.
- Pour les élèves qui auront échoué au baccalauréat (moins de 8) ou ceux qui présentent le bac en candidat libre, une session de septembre leur sera proposée sur autorisation du jury d’harmonisation (sur le critère d’assiduité et de motivation)
Pour les élèves de Terminale en lycée professionnel :
- Les épreuves de BEP, CAP et de baccalauréat professionnel sont validés en fonction des épreuves déjà passées et du livret scolaire. Ces notes sont aussi attribuées par un jury d’examen qui s’assure de l’harmonisation des notes obtenues
Des décisions attendues qui vont dans le bon sens
La mise en œuvre d’une prise en compte du contrôle continu était la seule solution envisageable au vu de la situation sanitaire. Lors de son allocution, Jean-Michel Blanquer a enfin cessé d’étaler son catalogue de supports tout numériques pour saluer les efforts humains conjugués : ceux des élèves, des parents qui suivent leurs enfants et télétravaillent, des enseignants et du personnel de l’Education Nationale, avant de se féliciter de la réussite de l’enseignement à distance mis en place, considérant que « l’objectif poursuivi est le bon niveau général des élèves et l’égalité sociale ».
Or, justement, sans « l’Ecole » en présentiel et dans les conditions d’apprentissage dégradées que vivent nos enfants, force est de constater que, s‘agissant d’égalité, le bilan est mitigé. Les élèves auront été privés de nombreuses semaines de cours en présentiel et l’apprentissage dans la sérénité doit demeurer prioritaire sur le bachotage.
DES VACANCES BIENVENUES
Les vacances de printemps font suite à trois semaines éprouvantes, il est temps de prendre du repos. L’occasion pour la FCPE Paris de rendre une nouvelle fois hommage aux enseignants qui se sont démenés pour fournir des supports aux élèves, s’approprier des outils de communication nouveaux, contacter les élèves déconnectés pour maintenir un groupe classe, et inventer mille manières d’encourager leurs élèves et les faire sourire. Les équipes de direction ont coordonné les actions, recensé les connexions, identifié les élèves à aider en priorité, distribué le matériel dont l’établissement disposait parfois. Les chefs d’établissements appellent au respect des vacances pour reprendre des forces, lire et se détendre, avant d’affronter une course de fond dont on ignore la durée.
Nous pensons aussi qu’il est sage de s’offrir une vraie pause, nous la méritons tous.
de nombreux Points de vigilance
Les nouvelles modalités du Bac et Diplôme national du Brevet décrites ci-dessus nous amènent à souligner plusieurs points de vigilance.
Sujets transverses
- Dans l’hypothèse d’une reprise des cours en mai, la prise en compte des notes obtenues post confinement pose un problème dans la mesure où des élèves qui n’ont pas suivi les enseignements « connectés » ou qui ont subi un stress important pendant le confinement risquent de mettre du temps à reprendre un rythme de travail normal.
- Si la « motivation » des élèves est prise en compte par les jurys, il est fondamental de ne pas pénaliser les élèves qui ne disposent pas d’un environnement nécessaire à un travail suivi.
- Un stress pourrait être évité aux parents s’inquiétant d’un manque de suivi en les informant des consignes de travail fournis aux élèves (doubler les envois aux élèves d’un envoi aux parents).
- La quasi absence des AVS et environnement thérapeutique pénalise grandement les enfants porteurs de handicap. Des mesures compensatoires sont à envisager.
- Quels sont les critères que le rectorat a fixé pour les dispositifs de soutien scolaire pendant les vacances ? Une période de repos sera-t-elle respectée pour ne pas épuiser ces élèves ? Comment les familles seront elles contactées ?
- Le contrôle continu implique que les spécificités de notation dans différents établissements ne pèsent pas sur les résultats. Quelles seront les modalités d’harmonisation des notes, intra et inter-établissement ?
- Comme certains conseils de classe ont eu lieu post confinement, quelles sont les modalités de recours pour corriger une note erronée ou contester un avis paraissant inéquitable sur un bulletin ?
Pour le DNB 2020
- Quelles mesures d’information et d’accompagnement ont été mises en place pour les 3ème pour leur choix d’orientation ?
- Une formation en ligne sur le nouveau « Portail Famille Affelnet » devra être doublée d’un accompagnement des familles ayant un accès difficile au numérique
Pour le Bac 2020
- Comment prendre en compte dans l’attribution du bac 2020 la dynamique de progression des élèves sur les trois trimestres ?
- Le coup de collier que certains élèves donnent en fin d’année pour avoir le bac ne pourra pas avoir lieu cette année. Dans ce contexte, comment éviter que le taux de réussite au bac ne s’effondre dans cette population ?
- Dans le contexte particulier d’un changement drastique de cursus lié à la réforme du lycée, il sera difficile pour les élèves de Terminale de refaire une année de lycée. Quels sont les dispositifs envisagés pour les élèves qui n’auront pas eu leur bac mais sont acceptés dans des formations du supérieur ?
- Quelles sont les modalités de notation des options du Bac qui n’ont pas été passées avant le confinement ?
Pour le Bac 2021 et 2022
- Pour les oraux de Français, il est nécessaire de revoir la liste présentée afin de les adapter à la réalité des textes œuvres étudiées aux 1er et 2nd semestre, dans la mesure ou aucune notion nouvelle ne doit être considérée comme acquise lors du confinement.
- Quelles mesures pour permettre de compenser les disparités d’entraînement à l’oral de Français entre des élèves qui auront accès à la visioconférence avec leurs enseignants et ceux qui n’y ont pas accès ?
- Pour les élèves qui n’ont pas passé la première session des E3C, comment respecter l’équité de traitement avec les élèves qui l’ont passée ?
- Rappelons les conditions déplorables dans lesquelles se sont déroulées les épreuves de la première session dans de nombreux lycées parisiens, nous attendons d’en connaître les résultats et souhaitons que les notes obtenues aient tenu compte de ces conditions.
- Une possibilité de modifier le choix d’abandon de spécialité en 1ere doit être prévue pour les élèves n’ayant pas bénéficié de conseil du professeur principal ou de l’établissement. Comme il n’y a pas d’épreuves organisées pour ces spécialités abandonnées, une certaine souplesse est envisageable.
- Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place pour les choix de spécialités pour les secondes ?