Moisson de motions contre la baisse de la DHG 2021 !
En septembre 2021 la majorité des établissements du 2nd degré parisien auront moins de moyens pour enseigner.
Vous trouverez ci-dessous les motions déposées par les élus FCPE au conseil d’administration des collèges et lycées parisiens, ainsi que celles portées avec les enseignants.
Une démographie stable dans le secondaire qui ne justifie pas cette baisse !
Les effectifs des élèves parisiens sont quasi stables (- 0,01 d’écart par rapport à la rentrée précédente). On aurait pu s’attendre à une DHG stable, voire en augmentation étant donné le contexte sanitaire que vivent les élèves et les personnels depuis maintenant presque un an. Cette dotation ignore superbement les problèmes d’affectations en collèges et lycées qui ont laissé en attente plus de 1.000 élèves entre juin et octobre 2020. Elle ignore le contexte épidémiologique et le besoin de remplacement des enseignants malades ou fragiles. Elle ignore le besoin de soutien scolaire très élevé pour des élèves décrocheurs ou ayant souffert du manque de continuité pédagogique.
Le Rectorat annonce la suppression de 156 équivalents temps plein, ce qui dans les faits se traduit par encore plus de postes d’enseignant supprimés (temps partiels, décharges). C’est la baisse la plus élevée de France, alors même que l’Académie de Paris demeure la plus inégalitaire et ségréguée de France. Elle est compensée en trompe l’œil par des HSA et heures complémentaires qui ne sont accordées que pour un an afin de ramener la facture globale à – 99 ETP et (un peu mieux) faire passer la pilule.
Signez également la pétition lancée pour dénoncer cette réalité !
TOUTES LES MOTIONS DHG :