Motion pour une « Ecole de la réussite pour tous aussi » à Paris
La FCPE Paris alerte depuis 2012 les pouvoirs publics sur le problème de non-remplacement des enseignants dans la capitale. La mobilisation cette année via les occupations, pétitions des parents dans les écoles a été massive pour alerter sur les conditions catastrophiques dans lesquelles des écoles se sont trouvés pendant des semaines.
Depuis, de très nombreuses classes restent sans enseignant à de nombreuses reprises ou sur de longues périodes. Par ailleurs, les dispositifs clés de la loi de refondation (plus de maitres que de classes, scolarisation des enfants de moins de trois ans) sont insuffisamment déployés au regard de l’hétérogénéité sociale parisienne. Quant aux RASED, ils ne sont toujours pas reconstitués.
Les dotations de postes attribués à l’Académie de Paris depuis 2012, ne suffisent pas à réparer les dégâts des gouvernements précédents. La baisse annoncée du nombre d’élèves en maternelle pour la rentrée 2015, aurait dû, sans diminution de poste amorcer cette réparation.
Cette situation a été dénoncée unanimement et avec force par les élus, syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves lors du CDEN du 10 avril 2015.
- La FCPE Paris exige des mesures immédiates : des effectifs limités à 25 élèves par classe (hors éducation prioritaire) et à 20 élèves par classe pour les écoles en REP ;
- des postes d’enseignants titulaires du concours, tant dans le premier que dans le second degré, et en nombre suffisant pour assurer toutes les missions de l’école publique (remplacements, prise en compte des élèves à besoins particuliers…).