Motion Sorties et voyages scolaires dans le 1er degré : à quel prix ?
La circulaire 99-136 du 21 septembre 1999 stipule que les sorties obligatoires ayant lieu sur le temps scolaire doivent être gratuites, sans contribution supplémentaire des familles. Bon nombre d’écoles réclament pourtant une participation financière “par principe” à tous les parents.
– Les voyages scolaires avec nuitées -de moins en moins subventionnés- pèsent parfois lourdement sur le budget familial, d’autant qu’aucun plafond ne vient les encadrer ; il n’existe actuellement aucune obligation pour les équipes pédagogiques d’adapter le tarif aux revenus des familles.
Les frais liés aux accompagnateurs peuvent venir encore alourdir la facture.
Le faible budget d’une coopérative scolaire qui est alimentée par les dons directs des familles, ne saurait remettre en cause la gratuité de l’école. Il appartient aux équipes enseignantes, aux associations de parents d’élèves souvent volontaires, de s’adapter, d’être imaginatifs afin de trouver d’autres sources de financement.
Les actions locales qui mobilisent parents, enseignants et élèves sont un facteur important de cohésion dans une école, elles devraient être privilégiées et systématisées.
La FCPE Paris réclame de l’Académie de Paris un meilleur encadrement des voyages scolaires dans le premier degré, afin de garantir à minima aux familles les plus fragiles qu’elles bénéficieront d’un tarif adapté à leur revenu, sans avoir besoin de le réclamer individuellement.
Nous attendons de l’Académie de Paris qu’elle veille à ce que la circulaire 99-136 sur la gratuité des sorties obligatoires soit respectée, afin de mettre un terme aux débats inadmissibles autour de la gratuité de l’école auxquels nous assistons.