Motion Parents les plus éloignés de l’école “sortons des beaux discours”
La circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 de l’Éducation Nationale affirme qu’une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur.
Sur le terrain, en tant que parents élus, nous rencontrons des difficultés à toucher l’ensemble des parents de nos établissements. Malgré nos efforts quotidiens pour tisser des liens de confiance avec une large communauté de parents, nous ne réaliserons pas de miracle si l’École continue à jargonner, à convoquer, à infantiliser, à considérer les parents selon leur milieu social, leur connaissance du système éducatif …
Ces stratégies que nous constatons, qui perdurent depuis des lustres dans de trop nombreux établissements, maintiennent volontairement une grande partie des parents à distance !
La FCPE Paris réclame la mise en place d’espaces dédiés aux parents dans tous les établissements du 1er et 2nd degré, une plus grande ouverture des établissements aux parents afin de multiplier les temps de rencontre, faciliter les échanges et développer les pratiques (comme le dispositif Paris Collège Familles) qui ont fait leurs preuves.
Tous les parents éloignés de la culture scolaire ont besoin d’être confortés et accompagnés dans leur rôle de co-éducateurs, d’être pris en compte par une école bienveillante.
La FCPE Paris demande à la Ville de Paris et à l’Académie le déploiement de dispositifs d’aide à la scolarité dans chaque établissement et une réelle prise en compte des parents et élèves les plus fragiles dans tous les arrondissements de Paris.