Non aux addictions, Oui à ma santé ! Le portail d’information et de prévention des addictions du CIDJ

Une enquête européenne de l’ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) sur les drogues indique une situation préoccupante et prouve l’importance de la prévention et de la sensibilisation. Le CIDJ et le réseau Info Jeunes ont lancé dès cet été www.santeaddictions.fr, un portail d’information et de prévention dédié aux 12-25 ans, ainsi qu’aux professionnels de l’Info Jeunesse.
Quelques données
L’enquête de l’ESPAD, parue le 12 novembre, démontre notamment que les risques sont sous-estimés par les jeunes et aggravés par de nouveaux usages et par la poly-consommation. Le cannabis est la drogue illicite la plus utilisée par les adolescents européens, dont 4% sont à haut risque. La consommation d’alcool reste élevée. L’enquête alerte aussi sur les dommages des nouveaux produits de synthèse et sur la cigarette électronique qui contient souvent de la nicotine et détrône la cigarette classique !
Des informations, des solutions, des aides
Ce portail vise à sensibiliser et informer les jeunes sur les risques liés à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis. On y trouve des articles, des vidéos, des tests pour comprendre ce qu’est une addiction, mais également des propositions de solutions, et des conseils et des adresses pour se faire aider. Un onglet « ça se passe près de chez vous » indique des dates et des lieux de rencontres, des rendez-vous et des espaces de dialogues, par région.
En cette période de fête, même si les grands rassemblements ne seront pas autorisés, un accent particulier est mis sur la consommation d’alcool lors du réveillon. Les effets du confinement sur les comportements addictifs sont aussi abordés, mais également ses bénéfices, avec le témoignage d’un jeune homme qui a réussi à arrêter de fumer pendant le confinement !